Audition au Sénat de Mathieu Gallet, 28 octobre 2015 |
Je viens de voir le film en avant-première mondiale. Au cinéma du Sénat à Paris ce jour. La projection dure deux heures et le film pourrait s'appeler "Com si c'était possible". Com c'est l'acronyme de "Contrat d'Objectifs et de Moyens" que Radio France doit signer avec l'État (2015-2019). Dans le rôle principal Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, second rôle Frédéric Schlesinger, directeur éditorial du groupe public.
Mathieu Gallet est donc venu ce matin devant la représentation nationale (jolie expression, on se croirait à la Révolution) défendre le Com qui aura mis un an pour être rédigé. Performance exceptionnelle que les sénateurs n'auront pas manqué de montrer du doigt. Je vous rends compte de cette audition au fil réel de son déroulement. Les cinéphiles visionneront le replay joint à ce billet.
Catherine Morin-Dessailly, Présidente de la Commission Culture, ouvre la séance et demande à Mathieu Gallet de résumer le Com. Gallet commence par "s'excuser" et expliquer le retard par :
• une situation financière dégradée,
• les nombreux allers/retours entre l’actionnaire et Radio France,
• le conflit social du printemps,
• les mois de médiation qui ont permis de renouer le dialogue social (1)
Gallet évoque un retour à l'équilibre en 2018 et précise que ce Com est plus ramassé, plus court avec moins d’objectifs. Il se résume en trois axes (13 objectifs et 11 indicateurs) :
1. Cœur de métier
• Placer le cœur de notre métier (la création de programmes radiophoniques) au cœur de ce projet et mettre le public au cœur de nos préoccupations et de notre offre. Radio France propose une gamme de radios complémentaires, il faudrait que le public passe sa journée en allant d’une chaîne à une autre, (ndlr : encore faudrait-il qu'elles ne se concurrencent pas entre elles)
• Proposer une stratégie éditoriale qui s’appuie sur les nouvelles technologies,
• Veiller au vieillissement de l'auditoire (ndlr : le dire c'est bien le faire c'est mieux)
• Renforcer la singularité : programmes, diversité, (ndlr : et surtout pas les mêmes invités du moment qui tournent en boucle partout),
• S'appuyer sur la diffusion en FM et la distribution numérique,
2. Maison pour Tous
• Deuxième métier de Radio France (ndlr : en cours de création), exploiter "La maison de la radio" ce lieu qui permet un contact physique avec les auditeurs,
• Renforcer la stratégie d’offre via la musique classique,
• Développer de nouvelles activités (activités pédagogiques, montrer la façon dont on fait la radio),
• Être un prescripteur et diffuseur culturel,
3. Budget et financement
• Quelle organisation dans le cadre d‘une contrainte budgétaire,
• À partir de 2018 et 2019 bénéficier d’une hausse de 1,5%,
• Une dotation de fonctionnement reconduite jusqu’en 2018,
• 25 millions d’euros d’investissement,
• Fin du chantier prévue au cours de l’année 2018,
• Les studios moyens (qui accueillent du public) ne seront pas rénovés pendant ce Com. Rencontre en 2016 avec l’État pour planifier la réhabilitation des studios moyens,
• Efforts sur les frais de diffusion, frais de fonctionnement,
• Efforts sur les grilles de programme (2) et la masse salariale,
• Efforts sur les emplois sans recourir à un plan de départ volontaire,
• Non-remplacement systématique des départs naturels représente une économie de 22 millions d’euros,
• Remarques et questions des sénatrices et sénateurs (3)
Jean-Pierre Leleu, rapporteur
- Vous avez l'honnêteté de reconnaître que l'audience vieillit et que vous ne vous adressez plus dans les faits et la réalité à l'ensemble de la population ce qui pourrait affaiblir à terme votre légitimité
[ndlr : celle de Gallet ou celle du service public de Radio France ?]
- Curieusement vous avez découvert la situation financière du Groupe après votre nomination (4),
- Ce Com ne tient pas compte du projet de chaîne d'info en continu ou de façon vraiment trop subliminal. Quitte à préparer un Com avec retard pourquoi ne pas avoir attendu pour le rendre complet ? Et pourquoi pas le mettre en regard de celui de France TV ? Quelle forme de coopération va opérer avec FTV (5) ?
- Quant à la situation financière, quelle crédibilité donner à des promesses d’investissement complémentaires qui devront être honorées par un autre gouvernement ?
Sur le projet de chaîne info Gallet répond "La négociation est en cours, donc la tutelle n’a pas souhaité d'inscription au Com. [ndlr : avant les rencontres préliminaires entre les deux opérateurs publics]. Laurent Guimier (France Info) et Germain Dagonnier (France TV) travaillent à ce projet. Fin novembre une feuille de route d'un projet partagé devrait être établie pour être au rendez-vous d'une nouvelle offre de service public."
Gallet précise que l'âge moyen de l'audience (57 ans) est 10 ans supérieur à celui de la population française (6) et que l'offre jeunes de Radio France avec Mouv' se heurte au trop petit nombre de fréquences disponibles sur le territoire (30), quand NRJ en dispose de plus de 300. Une question plus générale se pose sur "la place de la radio pour faire découvrir la musique".
Brigitte Gonthier-Maurin
- Diminution de l’intermittence est-elle effective ?
- Comment France Bleu va se positionner dans la réforme territoriale (ndlr : Gallet n'y répondra pas et pourtant cela promet un très très long feuilleton où l'on verra sûrement France 3 s'inviter dans les épisodes),
- Nomination de femmes cadres dans le réseau Bleu,
- Évolution de Sophia (vente pour une somme symbolique ?),
David Assouline
- Le problème de l’âge devrait vous conduire à fixer la baisse de l’âge d’audience à toutes les chaînes de Radio France. Ça touche à la créativité et il faudrait aussi une réflexion plus profonde que d'"aller sur le net" pour que le rajeunissement agisse.
- La radio n’est pas un outil désincarné. Les salariés sont d’une extrême qualité,
- Pour le personnel où en est-on du climat ? Le malaise [ndlr : du printemps) dépassait les suppressions d’emploi. Tout le personnel technique et administratif n’a pas en retour la gratification du micro,
- Porter une attention particulière à la souffrance au travail qui dépasse l’emploi et les salaires,
Marie-Christine Blandin
- Les programmes ce ne sont pas que des contenus mais des modes de vie. (Et MCB de citer "le temps de repassage" qu'elle fait durer quand l'émission est bonne). Les jeunes sont plus mobiles, [comprendre repassent moins, ndlr) (rires de l'assemblée). Chercher donc à accompagner leurs modes de vie,
- Nous voulons des réponses précises pour Sophia et quel peut être l'avis du CSA,
Gallet demande à Frédéric Schlesinger de répondre concernant la baisse de l'âge d'audience :
- Le rajeunissement par chaine est compliqué et complexe. Prenez l'exemple de la
Presse Quotidienne Régionale qui pour rajeunir son public n'a toujours pas réussi. Ce travail pourrait prendre une forme "Sports". C'est une thématique qui fédère tous les âges. Une réforme du service des sports de chaque chaîne est en cours pour que ceux-ci soient rassemblés sous la bannière Radio France. Inter est en train de renouer doucement avec les 35/40 ans. Culture se renforce vers les étudiants, mais c'est une œuvre colossale d’inverser les tendances… Gallet ajoute qu'il en est de même pour la place de l'humour qui concerne tous les âges (7). Serait-il en train de se dessiner des radios HSN (Humour, Sport & News) ? Concept pratiqué avec succès par Europe 1 et RMC ?
Pour Sophia Schlesinger déclare : "Sophia (banque de programmes) a été créée à la fin des années 90 sur un marché avec très peu de concurrence. C'était le début du numérique (8). Pour Sophia le fil musical est une plus-value faible ainsi que les chroniques. L’offre d’info est la plus forte demande. Il nous faudra l'agrément du CSA et du Ministère de la Culture pour la vente. Un repreneur de renom est sur les rangs il devra s'engager sur 5 engagements incontournables (9). Aujourd'hui Sophia ce sont des pertes récurrentes importantes.
Gallet répond à l'innovation numérique : " C'est1% du budget et c'est beaucoup trop faible. Il faut faire progresser ce budget. Nous prévoyons de créer 20 postes sur la durée du Com. Pour les sites internet des chaînes, nous souhaitons qu'ils permettent une agilité suffisante pour les faire évoluer au fur et à mesure des besoins (10). Pour les effectifs il faudra 3 ans pour retourner à l’équilibre. Pour les trois prochaines années c'est 150/180 départs naturels/an. En 2019 retour au remplacement de chaque poste.
Pour ce qui est du personnel, Gallet reconnaît que "Le climat est inquiet. Les signes de soutien sont bien perçus. La difficulté réside à maintenir l’excellence dans un cadre contraint. Il nous faut une agilité. On doit pouvoir se projeter et s'adapter aux évolutions du contexte. Nous faisons très attention au décrochage avec le public. L'ardente obligation de financement doit correspondre aux changements d’usage. La contribution à l'audiovisuel public associée à la détention d'un téléviseur est dépassée et incongrue pour le financement de la radio (11). Le forfait universel s'impose. Les missions de service public ce n’est plus la gratuité. L’audiovisuel public ne doit pas se plier pas au principe de la gratuité.
Sylvie Robert
Attend un calendrier de décision pour Sophia. "Charline Vanhoenacker (Inter) a transformé l’audience et attiré des plus jeunes. Les Transmusicales (Rennes) seraient trop pointues pour Inter (soutenues par Fip). C’est bien de spécialiser mais il faut aussi avoir sur les antennes généralistes des programmes qui s’adressent à des jeunes pour favoriser l’inter-générationnel."
Samia Ghali
"La jeunesse ne sait pas qu’il y a un service public. Il faudrait un travail avec l’Education nationale pour le faire découvrir. Les enfants (bien en dessous de 13 ans) écoutent de plus en plus jeunes la musique et il n'y a pas de programmes qui s'adressent à eux."
Michel Savin (Administrateur de Radio France)
"La publicité [prolifère, ndlr] dans les contenus numériques pourquoi n'y a-t-il pas de garantie pour les contenus numériques ?" (Gallet ne répondra pas).
Sur la publicité Gallet annonce : "Aujourd'hui nous percevons 48 millions de recettes publicitaires et voulons élargir à d’autres types d’annonceur. Nous avons perdu les annonceurs publics locaux qui ont été divisés par 4. Pour le confort d’écoute nous voulons développer la publicité sur le numérique et rester en l’état sur l’hertzien."
En conclusion de cette audition, la Présidente de la commission, Catherine Morin-Dessailly, annonce que "Radio France a retrouvé un climat de sérénité". Ah bon ? Heureusement que David Assouline a une analyse plus fine et plus sensible…
(À suivre)
(1) C'est le point de vue de l'employeur, [ndlr : qu'en pensent les employés ?],
(2) Qu'est-ce-que ça veut dire : moins d'heures d'antenne, plus de rediffusions, plus d'émissions en studio, plus de direct, moins de documentaires, de reportages ?
(3) Intéressant de voir comment "individuellement" les sénateurs s'interrogent et se positionnent,
(4) Et bam ! Comment le Csa a t-il pu laisser passer ça ? Gallet avait un projet stratégique qui ne tenait pas compte de la situation financière ? Ce n'est plus du management c'est de la fiction romantique…
(3) Intéressant de voir comment "individuellement" les sénateurs s'interrogent et se positionnent,
(4) Et bam ! Comment le Csa a t-il pu laisser passer ça ? Gallet avait un projet stratégique qui ne tenait pas compte de la situation financière ? Ce n'est plus du management c'est de la fiction romantique…
(5) Merci pour votre bon sens M. le Rapporteur… L'obligation faite par le rapport Schwartz du rapprochement, sur ce sujet, de Radio France et France Télévision montre qu'au delà du fond, la forme induit des opérations de "diplomatie institutionnelle" et des pratiques de travail en commun qu'il reste à instituer… Et ça c'est pas gagné ! Mais les Com des deux opérateurs à confronter ensemble devant les assemblées, la tutelle et le Csa voilà une idée qui fera sûrement son chemin,
(6) L'âge moyen français est 41ans (et non 47), http://www.
(7) Et de citer Charline Vanhoenacker et Sophia Aram (Inter),
(6) L'âge moyen français est 41ans (et non 47), http://www.
(7) Et de citer Charline Vanhoenacker et Sophia Aram (Inter),
(8) En total jargon Schlesinger coupe son propos de "107.7 un client que nous avons perdu". Traduire par "107.7 la fréquence autoroutière" de service,
(9) Reprise des 8 collaborateurs en CDI, agrément des syndicats professionnels,
achat d’information à Radio France… (désolé une micro coupure m'a empêché d'attraper les deux autres),
(10) France Culture en janvier, puis ensuite France Inter et France Musique. Pour
Fip ce seront de nouvelles chaînes en web-radio,
(11) Mais ça fait 1000 ans M. Gallet qu'on attend (et aussi de vos prédécesseurs) que vous disiez ça à votre tutelle le Ministère des Finances et la mettiez devant ses responsabilités. On ne peut pas indéfiniment refuser d'augmenter la contribution et laisser mourir le service public de l'audiovisuel… M. Gallet les auditeurs seraient prêts à vous soutenir si votre projet stratégique était plus clair et que vos propos correspondaient à vos actes… CQFD !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire