lundi 12 octobre 2015

Meccanica spaventosa… (affreuse mécanique)

Je trouvais que l'italien sonnait bien pour essayer de rendre compte de l'évolution des matinales de la radio publique et de l'enfermement qu'elles imposent. Désolé pour la longueur du propos mais assez difficile de faire plus court.
Hamelin ©Roger Picard - Radio France



















Préambule
Tout le monde aura oublié qu'au début des années 70 Roland Dhordain (directeur de la radio au sein de l'Ortf) confiait à Daniel Hamelin, ex-pompier de la Maison ronde, le soin de faire prendre "la sauce" entre les différentes rubriques d'infos de la matinale de France Inter (1). En ce temps-là les saltimbanques servaient à quelque chose et les journalistes s'en accommodaient fort bien. "Passer les plats" c'était sale et subalterne. Mais tout ça c'était "avant le drame". Le drame du passage de la radio des créateurs, artistes, poètes, acteurs, saltimbanques, à la radio des journalistes. Alain Veinstein dans son livre "Radio Sauvage" décrit fort bien le phénomène. Et tout d'un coup "passer les plats" devenait important si, en plus, le "passeur" prenait le titre anglo-saxon d'anchorman (homme ancre). Et le/la journaliste pouvait alors briller en pleine lumière médiatique (Ockrent, Sinclair, Paoli, Demorand, Cohen,…).

Si l'on prend le cas de France Culture remontons au milieu des années 70. "Matinales" (7/8) est animée en duo (Claude Dupont, Jacques Fayet), en trio (+ Laurence Bloch), en trio encore (Claude Risac, Annie Daubenton, Philippe Royer), puis devient "Culture Matin" (7/8h15) et sera animée en solo (Claude Risac), puis de 1987 à 1999 par… Jean Lebrun. Tous ces animateurs ne sont pas des journalistes patentés. Jean Lebrun non plus.

La culture est très présente et les infos ne dépassent jamais 17 minutes (2). En 1999 Laure Adler directrice de la chaîne bouleverse la physionomie de la chaîne. En 2002, elle imposera Nicolas Demorand avec "Les matins", 2h d'antenne (7/9) et l'info sera renforcée pour ne pas dire sur-multipliée. Depuis, Marc Voinchet a animé six années consécutives cette tranche horaire qui s'est vu gratifiée d'une demi-heure supplémentaire (6h30/9h) et d'une armée mexicaine de chroniquailleurs et autres éditorialistes engagés et politiquement marqués (Slama, Adler, Couturier,…).

Marc Voinchet ex-anchorman à France Culture
© Abramowitz/radio France
















En face sur Inter c'est la même chose en plus speed, et plus "tranché" (3). Sur Mouv' le leit-motiv c'est lanver (4). Sur France Musique une matinale 100% culturelle qui à la rentrée 2014 avait innové en se décalant de 8 à 10. À la demande du nouveau directeur Marc Voinchet, France Musique s'est mise en concurrence frontale (7/9) avec les autres matinales des chaînes du groupe public. Voilà un état des lieux très sommaire mais qui appelle une question de fond :

Mais qui donc a décidé (et quand ?) que les auditeurs devaient être gavés d'infos le matin et en fin de journée à partir de 18h ?
Première réponse : la bagnole. Toutes les études le confirment le temps passé en voiture aux heures de pointe (6/9 et 18/20) favorise l'écoute radio. Et "auditeurs puisqu'on vous tient on va pas vous lâcher comme ça". Les directeurs de rédaction et les journalistes se sont donc engouffrés dans cet eldorado de "cerveaux disponibles", se sont copiés allègrement entre eux (et copié la concurrence privée) en empilant les rubriques jusqu'à saturation. Pour dédramatiser l'affaire ils ont fait appel à guignols, trublions, humeuristes et autres petits rigolos pour détendre l'atmosphère entre deux catastrophes, trois renoncements politiques, quatre scandales, et cinq faits divers bien croustillants.


Publicité Phillips via Le Transistor





















A-t-on demandé à l'auditeur s'il ne souhaitait pas vouloir disposer avec les sept chaînes du service public d'une chaine "sans info" ? Bien sûr que non ! Les journalistes ont fait le forcing et sur-multiplié leurs interventions sur les chaînes thématiques comme France Culture et France Musique, avec la bénédiction des directeurs de chaîne qui n'avaient plus à inventer des programmes à confier à des saltimbanques (5). 

Gallet (Pdg de Radio France) a eu beau ânonner que les matinales des chaines de Radio France doivent se distinguer, rien n'est fait pour que celles de Culture et d'Inter se singularisent (6). Les tutelles (Culture, Finances), la représentation nationale (députés et sénateurs), le CSA vont-ils longtemps tolérer cette "gabegie" et cette surmultiplication des programmes d'infos ? Il n'y a aucune justification au fait que France Culture ait fait évoluer son offre de programmes vers une densification de l'info, alors qu'Inter et France Info répondent aux besoins des auditeurs d'être informés.

















France Info, la chaîne de l'info…
Tous les auditeurs du service public le savent. France Info, chaîne thématique, peut à tout moment du jour et de la nuit donner les "dernières" et… les "autres infos" pour que celles et ceux qui n'auraient pas eu leur dose dans les programmes des chaînes généralistes, puissent y trouver ce qu'ils cherchent. Je l'ai dit en présentant les programmes de cette chaîne, à partir de cette année quand j'ai besoin d'infos je vais sur France Info, refusant de subir la tyrannie du gavage que m'imposent Inter et Culture dans les matinales mais aussi dans les autres sessions d'infos (18/20 Inter, 18/19 Culture).

Si les projets d'une "BBC à la française" ou d'un "France Médias" (too much) voyaient le jour souhaitons absolument que les temps d'infos soient redistribués sur les chaînes de radio. France Info mérite de se développer et d'arroser l'ensemble du territoire français. Inter doit poursuivre sa mission de généraliste. Culture revenir à la culture, sans info (7). Et Musique à la musique, sans info. Quant au Mouv' qu'il continue donc à donner les "infos en verlan" des fois que les "jeunes urbains" aient le temps de traduire en simultané (8).

Philippe Caloni















Pour conclure 
J'ai écouté pendant trois ans et demi consécutifs la matinale (6/9) de Courchelle et Caloni sur Inter (1984/1987). Elle avait du charme, de l'élégance et de la tenue. Les deux compères tenaient le rythme sans "hacher" ni "empiler". La fluidité nous donnait envie d'y revenir chaque jour jusqu'à ce qu'Eve Ruggieri le 4 janvier 1988 prenne les rênes de la matinale et tienne… trois jours. Louis Bozon la remplacera "au pied levé". Mais jamais personne n'a remplacé Caloni et Courchelle. Jamais.

Ça c'était en 68, les rateaux TV remplacés
par les rateaux "Croix de Lorraine"






















(1) Saison 1970/1971 : En cinq-sept (5/7), Daniel Hamelin. Musique douche (7/9), Louis Bozon,
(2) 2' à 7h, 10' à 7h30 et 5' à 8h,
(3) Les tranches de 7/9 s'empilent entre journaux, chroniques, chanson, humour, interviews politiques. Et avant il y a eu un… 5/7, des fois que l'auditeur soit en manque, auquel il faudra ajouter les 12' du journal de 9h. Fermez le ban !
(4) Ben oui verlan à l'envers…

(5) Quand Jean-Marc Four, directeur de la rédaction d'Inter fait tout pour placer "ses" journalistes pour animer le plus possible d'émissions sur la grille comme il s'était employé à le faire quand il était directeur de la rédaction à France Culture,

(6) L'invité bénéficie sur Culture de 40' et sur Inter de 20'. D'Arvor "limogé" on a échappé à Stéphane de Groodt qui devait venir rigoler dans la matinale. À la place on a le roi du stand-up idéologique "Brice Couturier"… Trop d'la boule !
(7) Dans un prochain Brunch mon point de vue sur "Les Matins d'Erner",
(8) Je n'écoute pas France Bleu, je n'en parle pas.

12 commentaires:

  1. (9) Mais Fronde Bleu te lit ;)

    Très bon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa merci ! Mais bon vous comprendrez que déjà les matinales me gavent… alors moderato cantabile ;-)

      Supprimer
  2. J'attends avec impatience votre point de vue sur les matins d'Erner. Personnellement, je me retrouve un peu pris dans un syndrome de Stockholm ! :)
    Concernant le ratio information/culture dans les matins de FC, la qualité des informations pardonne tout, pour moi. Y compris une ration très faible de vraie culture (mais pour cela, il y a la magie des podcasts et/ou des Nuits de FC).
    Ce ne sont pas n'importe quels journalistes, pas n'importe quels sujets ni angles d'attaque, ni élocution, sur Culture ou Musique. Quelle différence avec Inter par exemple...Impossible pour moi de retourner sur Inter à cause des infos, justement.
    Certes, des gimmicks venus des radios "normales" arrivent petit à petit (l'info à deux, les relances, les jingles...), mais bon, entendre parler du monde entier dès 6h30 vaut bien cette messe...IMHO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. pour Erner ça ne devrait plus tarder, sans doute lundi prochain… Mais bon j'y vais pas (pour écrire) avec "la fleur au fusil"… ;-)

      Supprimer
  3. bonjour tout le monde,
    moi je trouve aussi que le billet de Fanch est excellent, il m'éclaire toujours sur le passé. En ce qui concerne les matinales, j'avais quitté celle de France Inter pour celle de France Culture, (pas tant pour la matinale, je ne supportais plus les pubs sur France Inter) puis j'ai lâché celle de FC parce que les chroniqueurs que j'aimais sont partis (et notamment hubert Huertas, puis Plenel), alors que Brice Couturier est toujours là, et puis Voinchet que je trouve sympathique pourtant, me cassait les pieds. J'écoutais donc Vincent Josse et je continue, mais je trouve sa matinale moins bien. Je persévère pourtant ne voulant pas trop me hâter dans mes impressions, mais quand même, encore des billets de 5 mn qui ne servent à rien (le dépêche note notamment). Pfttt !!! Que faire ? j'écoute de plus en plus FIP sur mon ordi relié à mon ampli, mais je ne peux pas l'emmener avec moi dans toutes les pièces de ma maison, brancher mon baladeur quand je suis à vélo ou l'écouter en voiture. France Info me suffit largement pour avoir des nouvelles.
    Fanch, ne vous embêtez plus avec l'écoute des matinales, et dites bien à vos accointances radiophoniques, que derrière le poste, il y a des cerveaux qui ont besoin d'être nourris !!!
    j'aime bien vos petites sonneries aussi ! Sur ce, à la semaine prochaine, et la p'tite pépée sur le capot de la bagnole est un ravissement pour les yeux;
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dit et bien dit… En ce qui concerne la sonnette qui illustre mon billet audio du brunch du dimanche c'est aussi une petite histoire, "une histoire courte" même, mais que je raconterai un jour sur ce blog ou ailleurs. ;-)

      Supprimer
  4. Nooon, je viens d'effacer ma critique des matins de France Culture par un clic inopiné ! Tant pis, j'attendrai celle de notre hôte (mais en résumé, après 1 gros mois d'Ernel, cela vaut le coup d'y reprêter une oreille, je me suis surpris à apprécier une ambiance plus calme qu'avec Voinchet, des informations toujours au top toutes radios confondues, une petite prise de risque de sa part avec un billet d'humeur parfois grave, souvent fin. Cela ne m'aide pas à me lever en tout cas, c'est plutot bon signe je pense)
    Sinon, ma solution à l'écoute de la radio à vélo est en 2 temps : tout d'abord passer aux podcasts ce qui permet de ne plus être l'esclave de la programmation chamboulée en haut lieu, et ensuite cet appareil pas cher qui a juste besoin d'un smartphone avec bluetooth : http://www.amazon.fr/Enceinte-Bluetooth-Haut-Parleur-Rechargeable-Microphone/dp/B00XMT3HNI . Avec l'avantage d'être conforme à la loi, contrairement au casque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un premier avis. Merci. Euh Klint quand t'auras Jeff Bezos le taulier d'Amazon tu lui demandes de me filer un peu de thunes vu la pub ci-dessus… Ou alors il m'envoie au moins 6 exemplaires du produit (mais je retire la pub dans un mois ;-)…
      (À suivre)

      Supprimer
    2. Oui, cela m'embête autant que toi, mais c'est le seul endroit où j'ai trouvé un zinzin de ce genre, bien utile ma foi. A ma décharge, ce n'est que la marketplace en l'occurence, donc on n'utilise pas la logistique d'Amazon sauf pour la prise de commande ;). Non, je ne vais pas m'en sortir comme ça je le sens...

      Supprimer
    3. Ah non, j'ai faux, c'est bien expédié par amazon. Donc, peux tu supprimer ce commentaire et le précédent ? Merci !! Et désolé pour la pub :)

      Supprimer
    4. Non, non je supprime rien du tout… Le Bezos raquera et un max ;-) Si ça fonctionne je vais me pencher vers le sujet des fois que dans quelques temps j'enfourche Alcyon pour batifoler au bord de l'eau…;-) Merci Klint

      Supprimer
  5. bonjour Messieurs, je suis un peu embêtée d'avoir donné lieu à un conseil pour l'écoute à vélo déclenchant cette petite polémique qui me fait rire, d'autant plus que je n'achète plus sur Amazone (ben oui, j'ai acheté un peu, mais vous aussi je suis sûre !). Klint, c'était charitable de proposer une solution mais le vélo avec des écouteurs, c'est dangereux, et Fanch, n'ôtez rien car si Amazone peut cracher au bassinet, c'est toujours cela de pris !! on en parlera sur les ondes, soyez en certain !
    moi ce que je voudrais, c'est que la diffusion de FIP soit étendue. en tout cas, et c'est l'intérêt des commentaires, je vais tenir compte de l'avis de Klint et écouter la matinale de FC car son avis m'intrigue et je suis quand même à la recherche d'infos du matin qui me donne l'impression que je ne suis pas tout à fait une imbécile.
    c'était ma pause café, qui se termine donc, à bientôt.
    Nanou

    RépondreSupprimer