dimanche 11 octobre 2015

Brunch #6

















• Petites madeleines au sel de Guérande
On commencera par une petite madeleine. Il arrive à Sonia Devillers, fraîche et pétillante productrice de France Inter, de jouer du lapsus et celui qu'elle a prononcé le 29 septembre (1) est absolument réjouissant. Vous prenez son invité Pascal Nègre, vous prenez une ex-star d'Inter, Pascal Clark, et Devillers d'inventer Pascal Claq… (Et Pascal Nègre qui ne manque pas d'humour croit entendre Pascal… Black). Comme ça parlait musique on se dit que les deux heures de D.J. Clark ont du profondément marquer les esprits. Fermez le ban. On a bien ri.

(1) L'instant M, France Inter, du lundi au vendredi, 9h40. Sujet du jour "Chanson française : l'État doit-il choisir vos tubes radio"

• Jus de citron (acide) 
Mon p'tit camarade Hervé Marchais qui anime le blog "Le transistor" s'inquiète que mon allergie chronique à certaines figures de proue de la radio deviennent dans ce brunch des gimmicks récurrents. Rassure-toi Hervé je ne raconterai pas comment une journaliste de la presse pipole culturelle avait autrefois été jusqu'à regretter que pour telle collection sur une grande chanteuse française ce ne fût pas ce producteur de radio prétentieux auto-promu spécialiste qui fût choisi. Manquait pas d'aplomb la drôlesse ! À peu près aussi légitime à parler radio que Brice Couturier des Beatles, de la Camorra ou des baraques à frites du Nord. Circulez y'a rien à voir !

• Vers l'île (flottante)
En Bretagne grâce à notre cinémathèque, grâce à des associations comme "Daoulagad Breizh" et autrefois à des circuits de cinéma itinérants, il y a longtemps que nous avons pu voir le bouleversant film de Robert Flaherty "Man of Aran" (L'homme d'Aran, 1934). Jean-Guy Coulange a pris le vent de l'île celte et produit pour la RTS (Radio Télévision Suisse) un documentaire que vous pourrez réécouter ici.

• Œufs au bacon
Stephanie Lacombe s'est intéressée d'un point de vue photographique à la façon dont les gens sont en situation pour écouter la radio. C'est tellement plus original, vivant, et surprenant que les attitudes figées et pathétiques des téléspectateurs.

• Vol au vent
On est sans nouvelles du COM de Radio France, du projet de loi Balkany de privatisation de l'audiovisuel public, des discussions Radio France/France TV pour ce qui concerne la chaîne info, et comme le chantait Michel Delpech (Inventaire 66) "et toujours le même Président". La chute de la chanson m'imposait de la poster ci-dessous… et je pense que Nanou va la fredonner toute la journée (2).

(2) Nanou écrit des commentaires après avoir pris, le dimanche ou le lundi, son brunch radio…



• La grosse farce (ça c'est plutôt pour la dinde de midi)
Le médiateur de Radio France veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes et fait tout ce qu'il peut pour nous vendre la pub indigeste. La pilule passe mal.

• Le feuilleton Michka #6




















Pour débuter sa deuxième semaine Michka Assayas grooooove. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Dr John au petit déjeuner ça colle bien en été. Surtout que là, le prince vaudou de la Nouvelle-Orléans est absolument groovy et on ne tarde pas à monter sur la table. Je l'ai déjà écrit, les papes du saucissonage radio ont été obligés de revoir toutes leurs théories sur les "heures avec et les heures sans" car Michka a su tout faire passer bien après l'heure du laitier et bien avant l'heure de la "night"… Il remet "tendance" Little feat 40 ans après leur "Down below the borderline".

Et comme on est pas descendu de la table on se déhanche grave avec les Bee gees. Et oui le Michka aime aussi les frères Gibbs… et pondère tous les stéréotypes en vigueur sur le groupe enfiévré. Et quand enfin vous entendrez "Yellow moon" (Neville brothers) vous vous souviendrez que c'est Julien Delli Fiori qui nous le fit découvrir sur France inter en 1989 (3).

(3) Night and day, 16H/17h, avec Sylvie Coulomb,
À dimanche prochain…

2 commentaires:

  1. Ha ! Fanch ! vous êtes un filou mais il se trouve que j'aime bien les canailles ! je suis ravie d'écouter cet inventaire que je ne connaissais pas et évidemment, la fin m'a fait rire. bref, vous qui aimez les bestiaires (enfin il me semble) me voilà comme une bécasse devant mon écran, une poule qu'aurait couvé un canard ...Ben oui, cette allusion à ma personne, me fait tout bizarre. En tous les cas, je viens de prendre effectivement mon brunch avant l'heure de déjeuner et il me donne le cœur léger. J'ai bien aimé votre autre billet, mais pas de mélange de genre, si je veux en causer, j'irais là où il faut déposer mon commentaire.
    bonne semaine à vous et à votre raton laveur !
    (En plus j 'aime bien Michel Delpech, cela me rappelle le Stop ou Encore ! que j'écoutais, et la valise RTL dont je connaissais le montant, malheureusement cela ne sonnait jamais chez mes parents, qui retors à la modernité, n'avaient de toute façon par le téléphone !!!)
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou ;-) Comme quoi une petite chose "dérisoire" et sensible qui court gentiment ce blog apporte humanité, tendresse et simplicité. Je transmets à qui de droit. Et à la semaine prochaine alors, fidèle lectrice.

      Supprimer