Erner vs Josse ? |
"On" me conseille d'écouter sur France Culture la matinale de Guillaume Erner après avoir reçu des avis qui ne ménagent pas l'ex-homme de "Service public" sur France Inter. Je vais donc m'astreindre, oui m'astreindre, à l'écouter une semaine durant pour "voir" de quoi il retourne. Et vous en reparlerai prochainement. J'ai commencé ma "cure" ce matin et ai déjà été très surpris qu'aux sujets tendance, marronniers flétris et autres effets de breaking news, Guillaume Erner ait pris le temps de rencontrer Erri de Luca chez lui en Italie. Diantre un sujet "culturel" dans une matinale de France Culture, et un lundi de surcroit, alors que le sud-est méditerranéen a été dévasté et que tombait sous le sens le gros sujet bien téléguidé genre "L'homme peut-il résister à l'écologie à défaut de résister à la nature ?", on frise avec cet entretien, l'exception, pour ne pas dire l'exceptionnel.
N'oublions jamais que le coup de pied de l'âne de Marie-Pierre de Surville qui, sur France Musique, à la rentrée 2014 avait inventé avec Vincent Josse "La matinale culturelle", n'a peut-être pas complètement été digéré par la chaîne culturelle que M. d'Arvor voulait enfermer dans le "monde" et "l'info". Assiste-t-on à un effet "pantomime" où petit à petit France Culture tenterait de reprendre la main sur la culture ? Assez peu probable quand on sait que la directrice actuelle, Sandrine Treiner, a en son temps validé le poids de plus en plus important qu'a pris l'info sur une chaîne thématique. Marc Voinchet, directeur de France Musique, et ex-anchorman de la matinale de France Culture doit rire sous cape. Plusieurs de ses affiocionados sont partis sur "sa" chaîne et avec la même conviction que lorsqu'ils l'écoutaient sur Culture incitent les followers de leurs réseaux sociaux respectifs à écouter chaque jour Vincent Josse et plus si affinités.
Quant aux autres matinales du service public ou des radios privées elles usent toujours des mêmes ficelles, de la tyrannie insupportable de l'horloge et du contrôle mental des auditeurs. Là réfléchissez, là souriez, là partagez et là éclatez de rire parce qu'àprès toute la misère qu'on vient de noyer dans le bol de votre petit déjeuner vous avez bien mérité de vous détendre. Merci les donneurs de leçons, de morale et de façon de penser. Le conditionnement est à son paroxisme et ce qui pouvait faire la différence comme France Culture ne le fait plus, la chaîne s'étant rangée dans la facilité de la mécanique de l'empilement et de la "chroniquaille". Chroniquaille comme charcutaille, pas moins.
Allez je prends ma dose d'iode, de brise marine et de soleil voilé et je reviens vers vous lundi prochain. Bonne semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire