dimanche 18 octobre 2015

Brunch #7




• Mignardises salées/sucrées
Dans un article récent, InaGlobal a passé les matinales radio au tamis de trois questions essentielles : structure des matinales, de quoi parlent-…, quels en sont les invités ? En exergue pour ce qui concerne France Inter les femmes représentent 22% des invités quand les hommes le sont à 78%. Alors bien joli de mettre en avant les femmes journalistes qui interviennent dans le 7/9 de cette chaîne mais il serait qu'elles aussi participent à inverser la tendance des invités masculins trois fois plus présents à l'antenne, non ? Et tant que vous êtes à l'Ina lisez ça.

• Un peu de Bleu (pas de quoi en faire tout un fromage)
Une nouvelle appli pour France Bleu avec un argument choc qui laisse pantois : "pour écouter la matinale de France Bleu Breizh Izel, suivre les conseils des Experts de France Bleu Alsace, cuisiner avant France Bleu Roussillon avant de jouer sur l’antenne de France Bleu Nord… !" Là je me suis pincé, il y aurait donc des Community Managers (+ Erwan Gaucher, délégué au numérique) qui auraient imaginé les auditeurs e France Bleu établissant un programme patchwork avec les 44 stations du réseau ? On rêve non ? Ou alors une telle pratique serait vraiment à la marge et non représentative des auditeurs de France Bleu. Alors pourquoi suggérer cette façon de faire quand dans le même temps on sait que l'auditorat de France Bleu est fidèle à sa radio locale?  Il doit donc il y avoir une intention, mais laquelle ? Mes chers auditeurs, si vous avez des débuts de réponse elles seront les bienvenues.

• Un peu de céréales (avec beaucoup de son dedans)
Thierry Lamireau est un collectionneur de sons et d'émissions radio. Lui-même souvent en situation nous livre ici quelques perles de son que quelques responsables de Radio France feraient bien d'écouter avant de réciter un cathéchisme de l'excellence avec laquelle ils ne sont pas du tout en phase.



• Riz au lait à la vanille et au caramel
Recette easy. Vous prenez deux bonnes heures de Martin Scorsese. Vous y ajoutez la verve rock de Michka Assayas. Vous saupoudrez du talent de Laurent Valero et Thierry Jousse et vous dégusterez sur France Musique l'Easy Tempo d'hier, indispensable à nos samedis d'automne (1).

(1) Dans Le Monde daté 18-19 octobre 2015 (édition abonnés), une interview de Marc Voinchet, directeur de la chaîne : "Nous sommes assis sur un tas d'or d'archives que l'on pourrait davantage exploiter. Créer par exemple des webradios consacrées à chacune des formations musicales. Ces trésors sont une vraie chance pour la chaîne."

















• Le feuilleton Michka #7
Pour nous euphoriser Michka démarre avec "Once in a lifetime" des Talking Heads et enchaîne avec le bombardier B-52's pour sa "Planete claire" sans avoir manqué de faire un crochet par la petite guéguerre des journaux "Rock&Folk" et "Actuel" qui se disputaient qui la nouvelle modernité (Actuel), qui les "valeurs établies" du rock. Et Michka de dézinguer en son temps Talking Heads ne supportant pas la nouvelle posture d'Actuel (ex-underground). Avec son talent il mélange sa programmation de toutes les influences de toutes les musiques et insère subtilement Gossip et Lizzy Mercier-Descloux. Le "Fire" de cette dernière va changer la physionomie de votre dimanche et je ne dis rien du morceau enfièvré de Kid Créole and the Coconuts "Annie, I'm not your daddy".



À dimanche prochain…

1 commentaire:

  1. Coucou Fanch ! encore moi !
    décidemment, réécouter les Talkings Heads, c'est un bain de jouvence (donc de jeunesse !), et j'avais totalement oublié ce nom de Lizzy Mercier-Descloux. Pas eu encore le temps d'écouter ce M. Lamireau, ceci dit votre brunch doit me faire la semaine. en revanche, j'ai écouté votre billet audio, j'en ai appris sur le carambar. et à propos du masque et la plume, je vous recommande si un jour ce spectacle passe par chez vous (mais je ne sais s'il est toujours joué) d'aller voir "Instants critiques" mise en scène de François Morel avec l'excellent Olivier Saladin. Mais vous l'avez forcément vu.
    Ecoutez vous Label Pop finalement ? moi non, je ne suis pas souvent dispos à ce moment là. On ne peut pas être partout et il faudrait être par les routes, car j'adore écouter la radio en voiture.
    je vous souhaite à nouveau une bonne semaine, à vous et votre raton laveur
    Nanou

    RépondreSupprimer