Allons-y dans le désordre. Dans son gazouillis quotidien de quatre-vingt secondes (appelé sans grâce le 80'') sur France Inter, Nicolas Demorand a jugé utile de faire une promo appuyée à la nouvelle appli de Radio France. C'est de l'info ou de la pub ? Aux débuts de la radio, ce sont des speakers qui lisaient les informations écrites par des journalistes. Ce 2 septembre sans le moindre doute Demorand s'est transformé en speaker et mieux en “meneur de jeu” comme autrefois le faisaient les animatrices d'Europe n° 1 en donnant des “conseils”. Voilà Demorand au service de la promotion ou de l'auto-promotion ce qui a fait aussitôt écrire Laurent Frisch (Directeur du numérique de Radio France) sur X : “Après 6 ans, l’app @radiofrance fait peau neuve, et c’est @ndemorand qui en parle le mieux”. Quelle harmonie et renvoi d'ascenseur ! Tout ça ressemble à une mauvaise farce. Une bouffonnerie à nous aire pleurer… de rage !!!!
Dans le même registre on passe maintenant à la tartufferie de la thérapie (Radio France thérapie) de Madame Veil, Pédégère de Radio France. Après avoir révélé le nouveau mantra, la presse a tôt fait de lâcher l'affaire et, au risque de parodier Chirac, on peut être persuadé que ladite thérapie a fait Pschiiittt ! Alors que plusieurs ex-Radio France avaient du mal à croire que ce slogan ait pu être déployé, M. Paulin Césari écrivait samedi dans Le Figaro-Magazine :
“Tout est culte dans cette pure expression de la doxa. À commencer par cette thérapie, proposée à des citoyens jugés malades pour ne pas dire déviants. Mais jugés par qui ? Par Radio France, qui serait donc tout à la fois soignant, éclairé, remède, approprié guide pour égarés. Par Radio France, qui saurait donc ce qu'est le Bien, le détiendrait, pourrait le dire sur ses ondes, et ainsi le faire : "Nos radios sont là pour faire du bien.” Dès lors, tout auditeur ainsi perfusé se verrait guéri ; bien-pensant donc bien portant. À condition toutefois qu’il soit protégé du Mal, toujours renaissant donc “…de tout ce qui met à mal le vivre ensemble : désinformation, polarisation, repli sur soi…” Quand, même Le Figaro s'en prend aux roucoulades de la Pédégère, c'est vraiment ballot !
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