L'ai-je déjà écrit ? Un indicatif d'émission de radio crée sur la durée une complicité immédiate avec la dite-émission, l'occasion intime de retrouver celles et ceux au micro, à la réalisation, au son. On s'installe pour écouter, souvent de façon aigüe, ce qui va sortir du poste, des enceintes ou des écouteurs. L'un des premiers indicatifs des Nuits magnétiques, créées et produites par Alain Veinstein, le "Full moon boogie" de Jeff Beck avait l'art de laisser sa bonne part au mystère avant que Veinstein, le lundi, présente le programme de la semaine. En 1980, le documentaire s'étend encore sur les cinq premiers jours de la semaine ! Les "Nuits de France Culture" nous donnent l'occasion de réécouter cette semaine "La fabuleuse épopée du far West"… de Pamella Tytell (qui se désannonce en Tamos Tytell) et de Josette Colin à la réalisation.
Linda Darnell et Henry Fonda, dans le rôle du shérif Wyatt Earp,
sur le tournage du film "La Poursuite infernale" ,
réalisé par John Ford, 1946 ©Getty - Sunset Boulevard/Corbis
Josette Colin, le gage d'une émission "cousue main" avec finesse et sensibilité. Il faudra ne pas relâcher l'attention pour attraper au vol des désannonces le nom, entre autres, de Joseph Rémiaux (technicien du son, un des quatre de L'Oreille en coin, France Inter). Pour ces cinq émissions on apprend beaucoup de choses et les intervenants s'appliquent à déconstruire les clichés "des cowboys et des indiens". La construction du documentaire s'applique à élargir le champ de l'épopée et à en mesurer les conséquences humanitaires, politiques, économiques et culturelles. C'est riche et l'on se souvient que la nuit était propice à ces "Nuits magnétiques" quand on disposait autour de soi du silence, de la nuit noire ou d'une lumière tamisée.
La durée même de ces cinq émissions (5 x 96') prenait le parti-pris d'auditrices et d'auditeurs que cette longue durée ne rebutait pas quand, aujourd'hui, il n'existe pour ainsi plus d'émissions de plus de soixante minutes ! Et ce dans une lente dégringolade depuis 1999 et l'arrivée de Laure Adler comme directrice de la chaîne.
Autre très bon moment des Nuits avec les cinq entretiens de François Maspero avec le géographe Yves Lacoste autour de la butte de Turenne en Corrèze. Calme et volupté d'une lecture du paysage passionnante dans Les Chemins de la connaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire