vendredi 1 août 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 25

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (L'épisode 24, ici)

Vincent Lavenu












Mardi 23 juillet 1991. Claude "Dans la montée de l'Alpe d'Huez. Vincent a donné rendez-vous à yann à la patte d'oie, à quelques kilomètres avant le sommet. Il est là avec ses filles Aurelie et Magali et ses copains. Se souvient." Vincent : "J'ai monté avec Dominique Arnault, tous les deux. on avait bien monté."

Claude : "Fin de ce projet. Tourne les pages de l'album photos [de Vincent Lavenu] Images d'enfance, de l'adolescence. Présentation de la nouvelle équipe française [décembre 91]. Vincent a engagé son équipe pour le Paris-Roubaix 1992. Et le speaker Daniel Mangeas comme d'habitude… C'est fini !"

(À suivre, lundi 8h30) mes commentaires sur le projet…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire