jeudi 24 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 19

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989…(Épisode 18, ici)

Vincent Lavenu, TdF, 1989


Gap-Izoard-Briançon (05), Mardi 18 juillet 1989, 16è étape, 174 km,
Le receveur de La Poste de Chorges : "Passage du Tour à Chorges, 18 échappés, Vincent Lavenu dans le peloton, Fignon légèrement attardé." Vincent : "Cette étape, entre Gap et briançon, je l'attendais depuis longtemps… Avant même que je sois sélectionné pour le Tour j'y pensais déjà… Je me voyais déjà échappé, je me faisais des images comme des gamins. Et je veux absolument partir de loin, prendre le large tout seul. Au départ de Gap je me tiens tout de suite en première ligne et deux kilomètres plus loin je me fais enfermer dans le peloton. je m'en voulais vraiment d'avoir loupé cette échappée."


Claude "Le village somnole entre été et hiver… Chambrée de trois lits gigognes pour le parapluie, le nagra, les bandes, le matériel radio. Nous sommes les seuls occupants [de l'hôtel]Les cloches sonnent… comme les sonnailles des moutons et des brebis?

La "Casse déserte" : "Je me souviens de Fausto Coppi et Gino Bartali, ensemble, côte à côte, avec près de dix minutes d'avance. Coppi qu aurait pu s'échapper seul, Coppi laissant gagner l'étape à Bartali à Briançon où la foule des Italiens les attendait. Robic;, je revois ce petit coureur, fonçant, courbé sur sa machine, avec sur la tête son casque légendaire à lanières. Bobet, le grand Louison Bobet, pendant trois années de suite, gagnant le Tour, dans la Casse déserte." 

(À suivre, demain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire