C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (L'épisode 23, ici)
 |
Lemon, Fignon, TdF, 1989 |
Claude Giovannetti : "Dimanche 2 juillet 1989, au Sofitel de la porte de Versailles à Paris. 10h du matin. Avant la dernière étape contre-la-montre et l'arrivée sur les Champs-Élysées. Les équipes sont arrivées la veille et dans le hall, clients et coureurs mêlés. Énormes valises et roues de vélo. accents et visages à demi-repérés. En attendant Vincent. On lui a téléphoné quelquefois pendant le Tour pour avoir de ses nouvelles. Souvenir d'un garçon pâle, au grand sourire. le même sourire toujours, marqué par l'effort et le soleil et les traces d'une chute".
Yann, s'adressant à Vincent : "Vous êtes soixante-cinquième. Vous partez vers 14h41…". Vincent : Dans l'ensemble je suis assez satisfait de mon Tour quand même. C'est à peu près la place que j'espérais faire.Je ne sais même pas si j'aurais un contrat l'année prochaine, parce qu'avec notre équipe on ne sait pas comment ça se passe. J'espère…"
"Le Tour de la France 1989, a vraiment été très beau." Vincent : "Avec l'équipe on a été à 'hôtel et on a regardé le final Lemon-Fignon. C'était dramatique et superbe à la fois. Fignon dans la tête il est en train de perdre. Il était en avance toujours autant mais il savait que le contre-la montre faisait 22km, qu'au départ il avait 50' d'avance mais à mi-parcours il en a déjà perdu 20 ou 25. Donc il savait qu'il était peut-être en train de perdre. Tandis que Lemon c'était autre chose il était renseigné plus tard mais il savait qu'à mi-parcours il était peut-être en train de gagner."
(À suivre, demain 8h)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire