dimanche 17 août 2014

18. Qu'il est doux de ne rien faire… (Pourtant que la montagne est belle)

Résumé de l'épisode précédent


Dans le coin !


















Here commes the sunAvec le soleil ça change tout. Voilà que la montagne se révèle. Ses verts, ses blancs, ses gris et ses bleus. La 4L n'a pas de frein. La VTL (Vitesse Très Lente) est recommandée. Je croise sur un pont un "troupeau" de quatre vaches, dont au moins trois Salers. J'aurais aimé causer avec le paysan. Mais bon, si je m'arrête je suis un zombie. Pour quel prétexte ? Si je sors avec la panoplie enregistreur + casque, cet homme pourrait dire dans le meilleur des cas "C'est pour la radio ?". Mais là, les dés seraient pipés. Ce qui m'intéresse c'est le son. D'abord pas le son de sa voix, mais le son des cloches des vaches, le son de leurs "pas" sur le bitume, du vélocipède qui descend de la montagne, du torrent qui coule sous le pont… et du silence quand il s'installe.

Ici à Radio Fond De France leur environnement sonore est riche et il convient sans doute de le faire partager… à la terre entière. Comme les voix, les accents, les patois, les expressions. Bref, un patrimoine humain qui doit se conserver et être diffusé au gré des vents d'une programmation subtile, "modeste et géniale" aurait dit Mermet (1). 

Les vaches en hiver



Les hommes en hiver


Un télescopage radioscopage de l'histoire locale par Radio Fond De France vs Radio France… 

"L'échappée belle", France Culture, 17 février 1995,




et pour finir en douceur… le silence…




Demain "est un autre jour…"


(1) Pour les petit nouveaux, Mermet Daniel "dinosaure" de la radio qui a animé sur France Inter "Là-bas si j'y suis" de 1989 à 2014. Avant à France Culture et à France Inter dans "l'Oreille en coin" et dans quelques émissions croustillantes de son cru.

Prenez le temps d'ouvrir les liens souvent riches de sons, sinon ça sert à quoi que je me décarcasse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire