samedi 16 août 2014

17. Qu'il est doux de ne rien faire… (Beatles, l'alchimie pop/5)

Résumé de l'épisode précédent…

















Five
On the road again… Dans la 4L ça fume grave. Mais c'est pas à cause des cigarettes. Virginie, François et Patrice échangent, précisent, insistent, corrigent et affirment chacun leur façon de vivre la musique des Beatles. Dans ma tête je suis avec "Penny lane". J'ai caché en loucedé un petit enregistreur pour capter la cacophonie. On croise des champs entiers de fraises… Sur mon petit nuage j'ai du mal à Imaginer que "les années 70 c'est la fin de toutes les illusions" (1) même si je les ai vécues de près… les années 70 et les illusions.

Si "les Beatles ont déposé les tables de la loi de la Pop-Musique" (1) on aimerait rester dans leur pop et tenter de revisiter leurs huit années époustouflantes d'invention et de magie, d'alchimie pop. Un peu comme on le ferait pour Bach ou pour Mozart. 

J'ai laissé Virginie, François et Patrice à la gare de Pontcharra. "The dream is over" disait Lennon… Pourtant j'ai rêvé en écrivant ces cinq épisodes en même temps que j'écoutais les cinq épisodes de la série de Virginie Bloch-lainé. En mettant sur pause, en vérifiant des informations, en revenant en arrière, en chantant et mettant à contribution Virginie, François, Patrice, Lise et Charlène. La prochaine fois, "Comme together".
(Fin de la story Beatles)
Demain "Pourtant que la montagne est belle"…

(1) Eric Dahan in "Continent musique",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire