samedi 9 août 2014

6. Qu'il est doux de ne rien faire… (Zappy Max)

Résumé de l'épisode précédent






















Zappy Max : "L'animateur le plus populaire en France dans les années 1950 jusqu'à 1966 propulsa sur le devant de la scène radiophonique les plus grands formats de la radio au temps où celle-ci régnait encore en maître incontesté dans le paysage audiovisuel." (1) Cet avis est celui de Denis Maréchal qui a publié en 2010 une somme érudite et très documentée sur RTL et l'histoire d'une radio populaire. C'est absolument passionnant. À chaque page "Ça va bouillir", comme le nom du feuilleton qu'animait le célèbre Zappy. Mon livre est sursaturé de surlignages fluo orange et je le lis non seulement comme un feuilleton mais surtout comme une tranche d'histoire exceptionnelle où la radio a accompagné les balbutiements de la communication de masse. J'ai très peu écouté RTL depuis que je suis auditeur mais j'ai toujours cherché à savoir ce qui se passe sur cette antenne.

Philippe Labro et Zappy Max














Philippe Labro, ex-directeur des programmes de la station avait au cours de l'été 2011, dans "Mon RTL à moi", une émission de fin de semaine, invité celles et ceux qui avaient fait la station. Puisqu'on évoquait ces jours derniers Jimi Hendrix et la musique, deux personnages, en plus de celui de Georges Lang vétéran toute catégories des nuits de RTL, ont marqué la station : Francis Zégut et Monique le Marcis. Vous retrouverez tous ces noms et bien d'autres dans le livre de Maréchal.

En prenant les rênes de l'entreprise CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télévision) Jean Prouvost, son nouvel administrateur délégué, voulait faire "une radio de téléspectateurs" (1). Jean Farran, le nouveau directeur nommé par Prouvost déclara lui aux équipes de programme : "On va faire du direct… et de la radio qui se voit "(1). On était en 1966, ces deux hommes étaient visionnaires. Pas sûr que ce qu'ils verraient de la radio filmée, que propose RTL aujourd'hui, les enthousiasmerait. Va savoir, Charles ! (2)

Demain "Comme on fait sa nuit on se couche…"

(1) Denis Maréchal, "RTL, histoire d'une radio populaire. De Radio Luxembourg à RTL.fr", Nouveau monde éditions, 2010,
(2) Lire aussi de Roger Kreicher, qui a été directeur de programmes de RTl pendant 20 ans  : "22 rue Bayard, mes années RTL. Préface de Jacques Rigaud, Hachette Littérature, Carrère, 1994.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire