mercredi 27 août 2014

Recyclage audio…

La bâche placée sur la tour au moment de la rénovation  © V.E.




















L'an passé pour la conférence de presse de rentrée de Radio France, Jean-Luc Hees, Pdg du groupe depuis 2009, un rien mélancolique, avait cru bon distraire l'assemblée en faisant monter sur scène un clown triste échappé des kermesses de patronage (1). Nous eûmes alors droit à un numéro pathétique et tragique. Val, c'est le nom du clown, venait introniser un autre bouffon, qui en mal de ministère (amer) et se dandinant d'un pied sur l'autre, annonça qu'il allait faire une émission d'entretien sur la "chaîne amirale" (sic) du groupe public. Personne n'a ri (sauf les lèche-cul), d'autres ont sorti leurs mouchoirs, quelques puristes ont réussi à se retenir de vomir. Pendant une saison Fréd' Mit' a plombé les fins d'après-midi d'Inter, auto-satisfait, béat et dégoulinant de guimauve. Fermez le ban.

Ce matin pour la conférence de presse de rentrée, ne doutons pas que M. Mathieu Gallet, nouveau Pdg de groupe Radio France, s'abstienne de solliciter, pour les nouvelles grilles de programme des 7 chaînes publiques, les animateurs, Montebourg, Hamon et Filipetti qui pourraient avoir eux-aussi des véléités, qui de faire une émission éco, une sur l'école et la troisième sur l'intermittence de la culture… à la radio. On a pas ri l'an passé, là on pleurerait à chaudes larmes.

Une conférence de presse c'est magique : postures sur scène, cris et chuchotements dans la salle, rumeurs au pot qui suit le raout. Il suffit d'écouter, traduire et lire entre les ondes. Cette année il manquera Joël Ronez (2) et les panoplies "nouveau et multi-média" qu'il n'avait de cesse d'agiter au nez et à la barbe des directeurs de chaîne et autres producteurs hagards et dubitatifs de s'engager dans cette nouvelle voie… périlleuse. Que va t-il advenir de la DNM (jargon local), dite aussi Direction des Nouveaux Médias ? Et ce projet d'ouverture au public de la Maison de la Radio "new look", un remake de l'initial "Entrée libre à l'ORTF" de Garretto et Codou (3) ?

"Micros et Caméras" n°4, "Entrée libre à l'ORTF", 1965



Mais surtout comment Frédéric Schlesinger, directeur éditorial du Groupe, chargé de la coordination des 7 chaînes va t-il nous présenter sa fonction et ses attributions ? Je vous rends compte de tout ça dès demain matin à moins qu'une info croustillante et de première bourre nécessite un billet cet après-midi (4).


(1) Qui autrefois écumait les MJC et autres chapiteaux d'école avec son complice Patrick Font,
(2) Directeur des "Nouveaux médias", recruté par Jean-Luc Hees en juillet 2011, et ayant quitté sa fonction en juillet 2014,
(3)  Futurs inventeurs de l'Oreille en coin, France Inter, 1968-1990, et de Fip en 1972,
(4) Genre Hollande venant soi-même annoncer la fusion Radio-France/France Télévisions, un remake has been de l'ORTF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire