lundi 11 août 2014

8. Qu'il est doux de ne rien faire… (Blumerey)

Résumé de l'épisode précédent

Raphaël Krafft, Jean Kergrist





















J'ai dormi, j'ai rêvé. De rencontres impossibles et de connexions invraisemblables. Et puis, au matin j'ai pris la route de Glomel (Côtes d'Armor). Pays de Jean Kergrist, acteur et clown-flic de Bretagne qui, cette année, reçoit un groupe d'étudiants étrangers qui s'apprêtent à la rentrée à intégrer l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Cette session est animée par Raphaël Krafft pour préparer ces futurs journalistes au reportage, au son, au montage. Toutes choses que le même Krafft pratique dans ses propres activités professionnelles (1). Je pose Krafft (et je retiens un… Kergrist)

Et puis il est des noms comme ça qui sonnent, qui vibrent et titillent la mémoire. Les auditeurs de France Culture et plus particulièrement ceux des "Travaux Publics" de Jean Lebrun, se souviennent des incursions régulières de l'émission à Blumerey en Haute-Marne. Blumerey c'est le pays de Bob, de David et des Comtoises, ces horloges qui très vite peuvent être le fil conducteur d'une histoire, voire d'une émission. Et voilà que Bob et Jo (qui là "remplace" David) décident de se téléporter de Blumerey à Glomel. Peut-être pour entretenir l'amitié et l'histoire qui lient tous ces hommes entre eux. Dans cette affaire il convient d'ajouter, outre Didier le cuisinier du stage qui vient aussi de Blumerey, Jean Lebrun qui, j'en décide ainsi, sera, cette fois-ci, le raton-laveur (2). L'animateur de "La marche de l'histoire" (3) intervient aussi dans le stage.

"Travaux publics" (Extrait), 29 décembre 2005,


Il faisait bon, hier dimanche à Glomel, jouer du shaker en cette confrérie qui mêle professionnels de la profession (radio) et personnages typiques. Et j'en ai joué. J'ai bien secoué. Vous trouverez ici dessous un son venu d'ailleurs. De 2005, le 7 juillet. Ce jour-là Raphaël Krafft était à Blumerey pour le passage du Tour de France. Bob et David étaient tout près en Comtoises compagnie. Krafft devait intervenir avec un son dans les "Travaux publics" de France Culture. Mais tout se dérègle quand c'est le jour des attentats de Londres. Émission chamboulée, le son sera diffusé sur RFI dans l'émission "Médias du Monde".


Demain "ce pourrait être un ange…"  

(1) Les deux précédentes années le stage avait eu lieu à Fond de France, où il existe maintenant une web-radio "Radio Fond de France", et les deux années précédentes à… Blumerey,
(2) Dès que je fais un inventaire je pense à Prévert et donc il faut toujours que ça se termine avec un raton-laveur,
(3) France Inter, 13h30, du lundi au vendredi. Autrefois producteur sur France Culture. Entre autres de "Travaux publics"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire