vendredi 29 août 2014

Easy tempo… (la complète)









Comme je vous l'écrivais le 7 juillet, j'ai passé l'été à réviser mes classiques. Comprenez j'ai réécouté plus de 40 émissions d'Easy Tempo. Une paille dans "la complète" qui compte des dizaines et des dizaines d'épisodes plus "croustillants" les uns que les autres. Un numéro de "Cadavres exquis" (1) m'a particulièrement séduit, lorsque les deux compères ont rivalisé de surprises, chacun pour surprendre l'autre par une sélection que l'autre était censé découvrir ou redécouvrir. Dans ce programme il y a de jolies perles. Les petits génies ne sont jamais si bons que, lorsqu'avec délicatesse ils surenchérissent pour dénicher la "trouvaille" qui fera mouche. Ce jeu de ping-pong est savoureux et donne à la radio de belles lettres de noblesse.

Et voilà que lorsque vous lirez ces lignes Laurent Valero et Thierry Jousse achèveront un cycle de 8 semaines d'émissions (2) que vous aurez pris soin de podcaster pour les longues soirées d'hiver. Hier soir j'ai été "regarder" en studio les deux compères. Ils sont bien comme dans ma radio. Complices, complémentaires, érudits, soft et subtils pour, "sans en avoir l'air", tisser la trame de leur encyclopédie musicale qui aime tant aborder les thèmes latino, chanson française, musiques de film, accordéon, jazz et les "standards". J'en passe et des meilleurs. Un aperçu récent de leur éclectisme : Metallica pour interpréter Morricone (3). Tout s'enchaîne -même le hard-rock- avec feeling et leur tempo est vraiment easy.

Si les plages que nous ont offert cet été Valero et Jousse ont été suffisamment longues et langoureuses, comment allons-nous pouvoir attendre jusqu'à l'été prochain pour partager les pépites des duettistes ? Pour la grille d'hiver les deux producteurs se séparent (4), mais pourquoi n'aurions-nous pas chaque jour une jolie virgule ou quelques points de suspension avec "Repassez-moi le standard" ? La promesse de quelques minutes chaque jour qui (re)visiteraient sur la longue durée des standards universels et éternels. Un clin d'œil à l'heure du thé…
(à suivre)

(1) France Musique, 27 juin 2010,
(2) Dernière ce soir, Brésil, 19h-20h,
(3) Metallica : "The Ecstasy of Gold from The Good, the Bad and the Ugly", Ennio Morricone, extrait de l’album We all Love Ennio Morricone, 2007. 
SONY BMG 88697065902
(4) Sur France Musique, Thierry Jousse, "Cinéma song", le jeudi de 22h30 à minuit et Laurent Valero "Le temps d'une chanson", le samedi de 18h à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire