mercredi 6 août 2014

3. Qu'il est doux de ne rien faire… (Europe n°1)

Résumé de l'épisode précédent

Albert Simon n'a rien changé à sa voix. Et pour lui, grand observateur de nuages pour la météo d'Europe 1 il lui fallait sûrement garder une bonne place au ciel. Que celui-ci s'agite et Simon, de ce poste d'observation privilégié, de prendre le téléphone rouge et d'appeler sur le champ Laurent Cabrol (1) pour l'avertir en premier de ses observations nuageuses.



En présence d'Albert Simon j'évoque les grandes heures de la station de la rue François 1er à Paris qui, dès 1955 est venu secouer le cocotier des ondes nationales françaises, directement en concurrence avec Radio-Luxembourg (RTL) et la RTF (Radio télévision Française). Le nom de Filipacchi (Daniel) me brûle les lèvres. "Vous avez écouté autrefois "Salut les copains ?" me lance Albert Simon. Il aurait pu tout aussi bien me citer l'émission culte "Pour ceux qui aiment le jazz" que Filipacchi animait avec son alter-ego Franck Ténot. Et chacun de nous de rivaliser avec quelques anecdotes concernant "Citizen Filipacchi" qui, au cours d'une longue carrière, ne s'est pas contenté de faire de la radio, loin s'en faut.


Citizen Filipacchi





















Si Bellemare, formidable conteur et raconteur d'histoires a enchanté Europe 1, il est une autre voix qui m'a accroché l'oreille dans ces années 70. Philippe Alfonsi, journaliste, créé en 1973 "Histoire d'un jour" (2) que j'essaye d'écouter le plus souvent possible. Je suis scotché à mon transistor (qui a un peu pris du volume). Pour le souvenir que j'en ai, c'était parfait, brillant et érudit. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai sûrement commencé à comprendre que l'histoire m'intéressait avant que je me mette à m'intéresser à l'histoire. C'est le bon moment pour redire ici qu'à la suite du slogan de Pierre Bellemare "Il y a sûrement quelque chose à faire" Europe 1 se l'applique à elle-même pour ce qui concerne la valorisation de ses archives audio, dont la numérisation est engagée déjà depuis quelques années.

Il y a, dans ces fonds sonores, comme pour la radio publique, des richesses, des trésors et des témoignages qu'il serait bon de pouvoir écouter à sa guise soit par une émission dédiée sur la chaîne, soit par un libre accès sur une plateforme ad hoc. La vidéo ci-dessous, si elle est très importante, n'est pas le reflet "audio" d'une station de radio. Je lance donc à nouveau, plein d'espoir, une bouteille à la mer en direction des dirigeants d'Europe 1 pour savoir si le public pourra bientôt avoir accès aux archives de la station ?

Interview Europe 1, commandant Massoud, juin 2001


Ça ne loupe jamais, mon histoire de la radio oscille toujours entre passé et présent. En ce mois d'août 2014, Europe 1 a choisi de célébrer les 30 ans du Top 50, version "moderne" de hit-parades qui, dans les années 60 et 70, ont fait les belles heures de toutes les radios généralistes (France Inter, RTL, Europe n°1 et RMC). Je n'ai pas choisi par hasard l'année 87… Mais pas d'Europe 1 sans Julie, icône qui, avec son "seul" prénom, a réussi à être LA voix de la station. Là, je suis bien redescendu sur terre et, de la rue François 1er aux Champs-Élysées, il n'y a qu'un pas. En les remontant calmement je finirai bien par trouver le Fouquet's…


Demain "Le roi Artur… "

(1) Monsieur Météo d'Europe 1 depuis 1986 après le départ d'Albert Simon,
(2) Jusqu'en 1980, du lundi au vendredi, 14h-15h,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire