lundi 8 août 2022

L'été, sous les pavés, baratin médiatique enterré…

Le baratin médiatique ce sont toutes ces émissions "médias" qui décryptent les médias, médias qui eux-même décryptent…La mise en abyme est enfoncée. La faillite de la pensée actée. La bouillie de chat vomie H24. De septembre à juin. Car, en juillet et août, a pu décryptages, analyses ronflantes, postures superfétatoires. Comme le nuage de Tchernobyl la "critique" média s'arrête aux abords des plages, des montagnes et autres lieux de villégiatures estivales. Ces simples faits démontrent s'il en fallait  l'avatar le plus tendance du moment de la société du spectacle. Comment supporter une telle perte d'analyse quand en juillet et août on peut enfin se faire sa propre opinion, décrypter à tout va et, en cachette, pleurer la mort tragique du père de Casimir dont France Inter aurait fait un édito média enrobée de sucre candy, une émission spéciale et le point de vue de Michel Drucker au journal de 13h !










Il s'en est pourtant passé des événements médiatiques depuis le 1er juillet ! Mais ni l'Édito M, ni L'Instant M, (France Inter), ni Quotidien (TMC) n'en ont parlé. Et pour cause Sonia Devillers, Julien Belver sont en vacances (1) ! La motion de censure de Laurent Guimier, la vente de Majelan par Mathieu Gallet, Géraldine Muhlmann remplaçante d'Adèle Van Reeth sur France Culture, le feuilleton PPDA dans le Parisien, le départ de Dana Hastier de Radio France, l'arrivée de Laurence Bloch comme directrice éditoriale des sept chaînes publiques de Radio France, Augustin Trapenard animateur de La grande librairie sur France 5 et les 60 ans de la disparition de Marilyn. Vous en voulez encore ?

Les émissions médias sont juste des divertissements pour tenter faire accroire qu'il s'agit d'analyse quand il s'agit surtout de faire la promo de la presse, de l'édition, de la TV, des vedettes et autres journalistes médiatiques. La boucle est… bouclée. On tourne en rond ! Grave !

Mais attention à la rentrée tout va changer ! Car France 5 va chaque dimanche combler le vide sidéral laissé par la disparition sur cette chaîne de Médias, le Mag (2). Et devinez le titre de cette création tout en subtilité sémantique ? C Médiatique ! C fou ! C innovant ! C bateau ! C ringard ! C out ! Totalement kitch. Gageons que l'armée mexicaine des commentateurs média sera invitée pour commenter l'actualité média où, l'on risque fort, de retrouver en boucle l'experte Média de… France Inter à défaut, sans doute, de Julien Belver (ex-chroniqueur de Médias, le Mag) qui officie sur une chaîne concurrente (TMC).

Ah les beaux dimanches (médias) que voilà !

(1) Heureusement pour ces protagonistes il reste les rézo (et particulièrement Twitter) sur lesquels ils peuvent s'épancher et nous faire part de leurs émotions médiatiques !
(2) Entre 2008 et 2016, présenté par Thomas Hugues. 

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