vendredi 2 septembre 2022

La relève à Radio France… mais la relève de qui ?

Sibylle Veil, Pédégère de Radio France est beaucoup plus moderne que Mathieu Gallet (ex). Ce dernier, à défaut de savoir gérer une entreprise publique, était adepte de la méthode Coué qui, comme l'histoire le montrera ne lui a pas réussi. Veil, beaucoup plus dans l'air du temps fonctionne au mantra. Pour cette nouvelle saison elle agite deux mots censés changer le cours de l'histoire radiophonique : la relève, le tournant. Des mots de communication parfaits pour exciter les médias et, par effet domino, tomber dans les oreilles des tutelles : Bercy (Finances) et Valois (Culture).

La relève du menhir à Plabenneg (29)










Madame Veil qui, pour la Conférence de Presse de rentrée, a choisi, pour une fois, de sortir de ses postures statiques et tenter (sur l'estrade de l'agora de Radio France) d'être punchy, assume le mot relève, quand les quelques noms de jeunes cités font pâle figure face aux ténors du micro bien installés sur les chaînes de France Inter, France Culture et France Musique. Mais, au risque de mal connaître la radio, si relève il y a ce sera pour la prochaine saison (23/24). Que ce soit une volonté de la Pédégère c'est une chose, mais il aurait été judicieux de mettre, dès ce mois de septembre, en actes un mot, une idée, un projet. Or comme c'est le cas à Radio France depuis 2014 (1) la communication tient lieu d'action.

Et, comme un mantra, Madame Veil n'aura de cesse de machouiller relève toute la saison radiophonique, au risque pour l'auditeur (attentif) d'imaginer, qui sait, qu'elle prépare sa propre… relève ! Oui car toujours dans la com' la Pédégère a choisi de faire durer le plaisir du suspens pour annoncer sa décision de postuler à sa succession ou de jeter l'éponge. Sa dernière annonce sur le sujet précisait qu'elle informerait - le monde entier - en septembre ! On y est ! Elle a pris soin au passage de rappeler qu'elle est contre la fusion des audiovisuels publics et qu'en l'absence de visibilité d'un projet de gouvernement sur le sujet elle en tiendrait compte pour décider. Dont acte !

Et si, comme par hasard, La relève et Le tournant étaient la base de son futur projet stratégique pour les cinq prochaines années (2023-2028) de gouvernance de Radio France ? Son effet d'annonce prend les marques et devance de quelques têtes les prétendants au poste qui, comme elle, ne savent pas ce qu'il va advenir des audiovisuels publics au cours du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron (2022-2027). Particulièrement puisque C.A.P. (Contribution à l'Audiovisuel Public) jetée aux orties, aucune formule de remplacement n'a été définitivement actée.

Quant au Tournant vous en trouverez ci-dessous les principes. Mais, comme ça, au débotté, La relève, le tournant ne ressemblent-ils pas à des incantations politiques, de programme politique ? De là à imaginer que quelques politiques aux affaires aient pu influencer la politique managériale de Radio France il n'y a qu'un pas que… je ne franchirai pas !












(1) Depuis l'arrivée tonitruante de Mathieu Gallet en mai 2014,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire