lundi 12 juin 2023

Avant y'avait le Cirque Pinder-ORTF, maintenant il y a le Cirque-Radio France (sans les lions)…

À Radio France c'est presque tous les jours la "Grande Parade" avec ses clowns, Mme Loyale, une palanquée d'équilibristes sans fil et quelques animaux dociles en cage. Et puis clou du spectacle au milieu de la piste (ronde comme la maison) le petit chien Marconi absolument fidèle à la voix de son maître… qui se  garderait bien d'aboyer !



Comme au théâtre, Feydeau et les portes qui claquent 
Qui sera le cocufié ? Au mois d'avril alors qu'un dicton météorologique incite à ne pas se découvrir d'un fil, la Pédégère de Radio France, commence quelques discussions avec Patrick Cohen, pressenti, à la rentrée septembre, à la matinale de France Info en remplacement de Marc Fauvelle de retour sur France Inter. Dansons la carmagnole. Après avoir lâchement abandonné France Inter à la rentrée 2016 et la matinale d'Inter en pleine ascension, Patrick Cohen savait que revenir à Radio France passerait par l'absolution de Laurence Bloch (directrice d'Inter de 2014 à 2022). Depuis la rentrée 22/23, Bloch a été nommée Directrice éditoriale des sept chaînes de Radio France. De retour de vacances en mai, forte de ses prérogatives éditoriales, elle invalide la nomination de Cohen et met dans une position difficile Sibyle Veil. Cohen démissionne de Radio France, la France entière retient ses larmes !

Les journalistes d'Inter assez désarçonnés d'imaginer une concurrence frontale des deux matinales de service public. France Info OK, mais moderato cantabile ! C'est qui le navire amiral hein ? Inter. Et c'est qui l'amirale ? Bloch. Molière et son Tartuffe n'auraient mieux fait. Quant aux journalistes d'Info ils se demandent encore pourquoi eux-aussi n'auraient pas droit aux vedettes ? Pendant ce temps, députés et autres sénateurs se frottent les mains. Si jamais une future loi audiovisuelle incitait à diminuer le nombre de chaines de radio publique, l'épisode Cohen-Bloch pourrait servir leur cause mortifère !

Mercatoto
Ce processus (mercato) issu du football italien excite absolument les journalistes qui pour glisser doucement dans l'été entre la poire (le Festival de Cannes) et le fromage (Roland Garros alignent les faux-départs, les vrais. Supputent les transferts. Pronostiquent les larmes, les cris, les joies, les renoncements, les trahisons et tutti quanti. C'est la fête du slip à l'échelle planétaire de la micro France et du microcosme médiatique parisien. Tout le monde s'en fout mais ça fait vendre !

Tout le monde s'en fout ?
Pas les intéressé-e-s débarqués bien sûr ! Laure Adler (Inter) annonce son départ à la rentrée prochaine et on imagine que l'histrion historien Ph. Collin doit déjà préparer une saga, au minimum, en 40 épisodes, de quoi tenir en haleine auditrices et auditeurs tout au long d'une saison. Jérôme Garcin (Inter) dans la foulée en fait de même et la France profonde qui écoute "Le masque et la plume" le dimanche soir en voiture sans en perdre une miette grâce aux files d'attente au péage de St Arnoult, sort à nouveau les mouchoirs et plaint l'animateur qui a…… bla bla bla, bla bla bla.

Plus discret, Jean Lebrun, annonce qu'il quittera aussi le navire après une très longue session de Culture-matin (1984-1997) et de nombreuses émissions d'histoire sur France Inter (depuis 2011). Mais le cataclysme, le tsunami à venir, a à voir avec "La bande à Charline". L'ensemble au grand complet serait débarqué et "recasé"… dans la case 18/20 du dimanche. "Ah ben c'est ballot on a pas encore repris la route du péage" s'époumonent en cœur les auditeurs fans de la gaudriole et de la satyre (ça tire dans tous les coins) politique. Après avoir évincé à la rentrée 22 Charline 4 matins sur 5 de sa chronique de 7h55, voilà que l'humeuriste dégage le dimanche, autant dire avec le risque d'une écoute semi-confidentielle.

L'argument d'Alène Van Reeth, directrice d'Inter depuis la rentrée 2022, faire évoluer le concept et sortir l'équipe de sa zone de confort. "Zone de confort" c'est la nouvelle variation langagière d' "émission patrimoniale". Si c'est patrimonial on touche pas ! "L'oreille en coin" (Inter 1968-1990), 22 ans de fins de semaines prodigieuses, virée par Bouteiller. "Les papous dans la tête" (Culture 1984-2018) viré par Treiner. "Là-bas si j'y suis" (Inter 1989-2014) viré par Bloch. "Du jour au lendemain" (Culture 1985-2014) viré par d'Arvor ! Vous en voulez encore ! Rien de tout ça n'est patrimonial pour les managers.

Par contre le jeu d'Émile Euro, le cousin d'Émile Franc qui sévit avant lui ça c'est patrimonial, pas touche ! Patrimonial, adjectif bidon pour dire "on n'a pas trouvé mieux" et ça coûte pas cher !

Diriger une chaîne de radio publique
Si Adèle Van Reeth a pris ses marques à Inter et va imposer sa première grille à la rentrée (avec pertes et fracas) on ne sait rien de l'arrivée -in situ - de la nouvelle directrice de France Culture, Emelie de Jong, nommée il y a lurette et toujours pas en fonction. Aurait-elle "en catimini" participé à la grille de rentrée et tenter de remettre les pendules à l'heure d'une chaîne sinistrée par la direction tyrannique de Treiner ?

Sinon du côté de la représentation nationale ça dit quoi ?
Après les tribulations de la réforme des retraites deux députés et deux sénateurs proposent, chacun de leur côté de réformer l'audiovisuel public (ah ben ça alors on s'y attendait pas), de couper la pub de la TV, de rassembler FTV, Radio France, France Média Monde et l'ina dans une société commune, ou une holding, ou une société-holding. Enfin un machin qui verrait la prédominance de la TV sur les trois autres. Le serpent de mer continue de nager en eaux troubles et d'inquiéter les salariés qui auraient beaucoup à perdre dans une fusion dont le seul objectif est la diminution de la masse salariale.

De quoi désespérer Billancourt et le blogueur fou qui le 17 juillet fêtera les 12 ans de ce blog !
(À SUIVRE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire