Avant les algorithmes quelques dinosaures tentaient d'inventer, en fin de semaine (samedi et dimanche) une antenne différente sur les deux chaînes du service public, France Inter et France Culture. Puisque le temps de la vie quotidienne était différent pourquoi pas se mettre à ce rythme-là. Jacques Sallebert, journaliste et patron de la radio à l'ORTF (1) en est convaincu et il l'explique. Un autre convaincu, Jean-Marie-Borzeix, Directeur de France Culture qui, en 1984, invente avec François Maspero "Le bon plaisir"…
Par ordre d'entrée en scène, on commencera donc par "L'Oreille en coin" qui, dès mars 1968 propose 13h d'émissions réparties entre le samedi après-midi et le dimanche. Vous dire que depuis ces temps immémoriaux personne n'a eu le culot, l'audace, le génie d'inventer une chose pareille qui mettait la radio en phase avec le rythme de la société devenue adepte du week-end. "L'Oreille" ne se contentait pas de coller les émissions les unes derrière les autres, elles étaient judicieusement et subtilement enchaînées par des animatrices (Kriss, Agnès Gribes, Kathia David) qui avaient aussi leurs propres émissions dans le programme. O tempora, o maures.
Quant au "Bon plaisir" (1984-1999) il le fut jusqu'à ce que Laure Adler, Directrice de France Culture (1999-2006) ne passe le programme par perte et profits, trop culturel sans doute. Les quatre miettes qui en restent ont été charcutées (du programme initial de 3h ou 3h30 on est passé à 1h58). Mais écouter le "Bon plaisir" c'était le prendre chaque samedi après-midi en faisant tout pour ne rien faire d'autre et, calé dans son fauteuil, passer un formidable moment de radio.
(1) Très difficile dans sa bio de trouver sa période de Direction, que je tenterai de situer de 1970 à 1974 (il remplace Roland Dhordain qui fut Directeur de 1968 à 1970),
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire