jeudi 20 octobre 2011

O Sol omo vs O sol e mio…

Bon je vous explique ! SoLoMo, ça veut depuis hier dire Social-Local-Mobile et ce serait le leit-motiv de la radio 2.0 (lire webradio) dont se tenaient hier à Paris les premières rencontres. Désolé j'ai pas suivi le flux (de parlottes) sur Fessedebouc, mais les organisateurs promettent prochainement des podcasts des différentes interventions. Xavier de la Porte de France Culture animait la première table ronde sur  "nouvelles écritures, nouveaux services, nouvelles interfaces".

Une très bonne question du public se pose dès le début de ces rencontres "Est-ce qu'on est pas en train de passer de la radio à de la simple production audio ?" (1). Question qui se pose effectivement quand Télérama intitule "Télérama radio" les interviews et autres entretiens qu'il met en ligne sur son site, ou quand Mediapart plus modeste (et juste) vient d'ouvrir une section "audio". 

A contrario des professionnels de la profession, il semble que ce soit le public de ces rencontres (mais qui est le public ?) qui parle le plus de contenus. Je ne suis pas surpris ! Quelques semaines avant de quitter la présidence de Radio France, en février et mars 2009 Jean-Paul Cluzel avait organisé une grande consultation publique appelée "demainradiofrance". Cette consultation à laquelle j'avais participé m'avait totalement désespéré quand on avait fait appel à certains témoins qui avaient une vision exclusivement en référence à leur pratique personnelle étriquée de la radio.

Curieusement il semblerait que Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France n'ait pas participé à ces rencontres (2). Pour conclure je vous livre une parole qui pourrait laisser songeur :
" D'abord le stream dans le cloud et seulement après le broadcast, c'est ça la radio 2.0, mx3.ch" (3)
(à suivre)

Quant au titre de ce billet je n'ai pu résister imaginer me gondoler à Venise en chantant "O Sol Omo" tout au SOcial, LOcal et MObile de ma radio.

(1) Relevé par RFI (Radio France International)/Ateliers Médias,
(2) À vérifier,
(3) mx3.ch, web radio suisse qui serait "complètement contrôlée par ses auditeurs" tel qu'annoncé à ces rencontres Radio 2.0.

2 commentaires:

  1. mx3.ch n'est pas une radio mais une playlist de morceaux de musique. Comme la plupart des (web)radios, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision, je reprenais in extenso le propos d'un participant aux rencontres 2.0. Mais effectivement ça change la donne et justifie l'interpellation sur la "production audio" évoquée en début de billet…

    RépondreSupprimer