mercredi 26 octobre 2011

Écouter la radio… ça tient à quoi ?

 
Le samedi matin, Benoît Duteurtre nous étonne sur France Musique (1)… quand "Maintenant que la jeunesse" bouleverse tout. L'a t-on déjà entendue ? Par un homme ! Caussimon, Ogeret ? Ici ce matin par Monique Morelli c'est aussi fort, poignant presque tragique. C'est Aragon sublime, sublimant tout sur son passage… en musique. C'est ça qui va rester. Sur la route "Il fait beau à n'y pas croire", un "ciel des peintures" bleu d'automne, la promesse de la mer, cet air et cette chanson qui s'incrustent. Jusqu'au réveil d'un dimanche. Jusqu'à en lire les paroles, mot à mot, lentement. Jusqu'à l'écouter encore en repeat par Morelli, Solleville, Ogeret. Jusqu'à se demander pourquoi elle a pu échapper à son propre répertoire. Jusqu'à prolonger ce bouleversement en chantant.

À quoi ça tient un souvenir de radio ? Là ce sera Benoît, Sorin (2) et Morelli. Et cette chanson ne quittera plus jamais ma besace…

(1) "Étonnez-moi Benoît", le samedi 11 h,
(2) C'est la femme de Raphaël Sorin qui lui a demandé de proposer cette chanson et cette interprétation au cours de l'émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire