samedi 29 octobre 2011

Lulu la nantaise…

 

ou Fip la nantaise, c'est selon. Hier soir FIP fêtait à Nantes ses 2x20 ans, salle Paul Fort. L'occasion de vous proposer un petit feuilleton de fin de semaine en quelques épisodes, et pour Julien Delli-Fiori d'annoncer (entre autre) que comme pour les livres (1) il comptait bien faire "quelque chose" avec le cinéma, à la mode Fip, c'est à dire d'illustrer par la musique les films sans utiliser… les musiques de films. Joli défi et petites madeleines en perspective.

En attendant on était déjà dans le cinoche et je (nous qui étions dans la salle) me suis régalé avec Lulu la Nantaise (2) et les jeux de scène du saxo Al Pacenou (3) et son quatuor, qui interprètent les musiques de films des années 60 et 70, dont celles du cinéma populaire (Lautner, Verneuil, Girault,…). C'est un vrai bonheur de chercher dans ses souvenirs le film évoqué puisque l'interprétation originale de Lulu la nantaise oblige à faire fonctionner ses méninges en musique.

Les cinq invités de cet anniversaire (Jeanne Cherhal, La Pompe, Vico Paradis, Alex de Vree et Lulu la Nantaise) jouaient bien "à la radio", pour la radio, pour une radio musicale. La programmation et les enchaînements, c'était Fip : subtilité, qualité, diversité. Fip gagne et gagnerait à se donner plus souvent en spectacle. Car une telle soirée c'est un moment vivant vibrant de Fip, le supplément d'âme indispensable à l'identité de cette chaîne de radio "unique au monde" comme aime à le rappeler Julien Delli Fiori.
(à suivre)

(1) Fip livre ses musiques, le jeudi à 20h30
(2) très joli et subtil clin d'œil aux Tontons Flingueurs
(3) prononcer "Al Padchenou"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire