Front populaire : celles/ceux qui en sont dignes… |
Quant à "L'histoire est la perdante dans les commémorations", elle résonne d'une drôle de façon. On est en effet pas loin de le croire quand, en 2016, l'histoire sociale est en train de balayer l'histoire du Front populaire. Pascal Ory, historien, montre, exemples à l'appui, les rapprochements de circonstance, en 1936, entre "toutes les gauches" et leurs fragilités. Quand, aujourd'hui, il n'y a même plus de circonstances…
Mais, ce documentaire de qualité télescope immédiatement les "événements" de 2016. Sociaux avec la mobilisation contre la "loi travail". Sociétaux avec "l'état d'urgence" et son contrepoint footbalistique. On est en juin, et rien ne laisse le souvenir d'une grande fête qui aurait célébré le Front populaire. Il faudra donc se contenter de la mémoire des décennies en "6" pour prendre la mesure du désastre de 2016. Ce gouvernement "socialiste" aura là aussi failli. Comment aurait-il pu en être autrement ? Pouvait t-on conjointement célébrer les acquis sociaux de 1936 et constater leur régression absolue à l'aune de la "Loi travail" ? Non bien sûr.
Il faudra donc se contenter de la mémoire pour faire vivre "36" à défaut de pouvoir la (re)vivre cette année sociale exceptionnelle. Et se déplacer à Montreuil pour voir l'expo "Nouveaux regards, nouvelles images sur le Front populaire"…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire