Se remettre devant la page blanche ce dimanche 5 janvier n'est pas de la plus grande joie. Rien ne va vraiment… Alors qu'elle fête ses cinquante ans ce lundi 6 janvier, je dirai "Radio France, morne plaine…". la Filière Audio-visuelle plastronne et FIP s'embourbe dans une saturation pesante d'auto-promo et de partenariats. Que faire ? Attendre les vœux superfétatoires de Sibyle Veil, pédégère de Radio France ? Guetter les votes à l'Assemblée nationale pour la création de la holding des audiovisuels publics ? S'aplatir de désespoir devant ICI quand on était déjà circonspect là, sur France Bleu ? Et puis la promo survitaminée d'un Hyper Festival quand on pouvait attendre une Hyper Mobilisation pour Mayotte. The dream is over…
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6 janvier 1975, Jacqueline Baudrier, Pdg de Radio France parle aux auditeurs. À sa droite : Yves Jaigu (France Culture), J. B., à sa gauche : Pierre Wiehn (France Inter)
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Jacqueline Baudrier, Pierre Wiehn et Yves Jaigu étaient sûrs d'entrer dans l'histoire de la radio. Quelques semaines plus tard ce sera au tour de Louis Dandrel (France Musique) de faire partie du quatuor car il ne faut pas oublier la Direction de Fip confiée à Jean Garretto (dans les faits le binôme avec Pierre Codou fonctionne toujours). L'autonomie totale de la radio dans une belle Maison de la Radio qui ne se paye pas d'images pour exister. Ces années 70 certainement celles de l'âge d'or de la radio…
LaFA
La FAtidique ? La FA, SI, FA, SI, LA, SI, RÉ ? La FAbuleuse ? Mi-novembre, France Télévisions, TF1, M6 et quelques autres créaient La Filière Audiovisuelle… Moi innocent je croyais que l'audio visuel c'était l'audio et le visuel. L'audio la radio, le visuel la TV. Ben il semble bien que j'ai tord. L'audiovisuel ce sont les images animées et le son qui va avec. La radio en est exclue. On comprend mieux pourquoi la radio publique ne fait pas partie du conglomérat. "Diffuseurs, producteurs et sociétés d'auteurs s'unissent au sein d'une nouvelle association, La filière audiovisuelle (LaFA), dans l'objectif de préserver la chaîne de création de valeur fragilisée par les transformations structurelles du secteur. "(1) Paradoxe, les pouvoirs publics parlent d'audiovisuel public qui intègre radios et télés publiques. Pas de pot pour Veil et Frisch qui ont tant fait pour muter la radio en audio et multiplier les vidéos. Audio-France ne sera pas de la fête !
FIP
J'écoute cette chaîne plus de quatre heures par jour et bien plus au mois de décembre dernier et je suis effaré par la tournure que prennent les choses. Surpromotion de l'autopromo, sur-annonces des vedettes de la chaîne. Pour les deux heures de Laurent Garnier, une fois par mois, Deep Search (titre tendance et trop cool), on a le droit à des annonces plusieurs fois par jour une semaine avant et au moins autant les quelques jours qui suivent sa prestation. Et que dire des Fip Tape (in English of course), des Live à Fip, de Certains l'aiment Fip et autres Trans Fip Express, on sature de ces annonces qui saturent les annonces des animatrices.
J'écoute aussi Fip pour les histoires que tissent les animatrices. Mais les dites-histoires se comptent désormais sur les doigts d'une main et de moins en moins d'animatrices s'y essayent. La consigne : faire court et simple ? Simple pourquoi pas, mais de là à faire simpliste ou pire simplet il y a une marge, non ? La poésie ou la littérature que deux ou trois animatrices savent encore tourner et retourner dans leurs inserts se réduisent comme peau de chagrin. Au point que la machine à promo nous donne envie de fuir. On reprochait à Lucien Morisse, directeur des programmes d'Europe n°1 dans les années 60, de matraquer, jusqu'à 8 fois/jour, les disques qu'il fallait donner envie aux auditeurs d'acheter. On en est plus très loin pour ce qui concerne l'animation de Fip, même si son directeur Ruddy Aboab ne manquera pas de s'en défendre !!!
Ce 5 janvier 2025, Fip a cinquante-quatre ans, mais a perdu l'esprit qui l'animait aux origines.
ICI… pas là
La fusion de France Bleu et France 3, préfiguration habile de la holding (et de la fusion en suivant) des audiovisuels publics ressemble à un maquillage, un faux-nez ou à un rideau de fumée, au choix ! Après l'assignation en référé que l'ensemble des syndicats de Radio France avaient porté devant la justice pour contester la nouvelle marque ICI, et que cette assignation ait été levée par les syndicats il en a résulté les choses suivantes :
"Un accord de méthode doit fixer les principes d’un dialogue social rigoureux, tout autant qu’efficace et loyal, permettant de préserver les conditions de travail au service des salariés. Les élus membres des CSE avaient pris la décision unanime de lancer cette assignation en justice, en conscience et en mesurant parfaitement les risques en lien avec un report éventuel de la marque ; ils n’avaient pas d’autre choix. Ils regrettent cependant le temps et l’énergie perdus. Si le dialogue social avait été à la hauteur, le bras de fer judiciaire aurait été évité." (2)
(1) Le Monde, Aude Dassonville, 13 novembre 2024,
(2) CFDT Radio France, CGT Radio France, FO Radio France, SNJ Radio France, Sud Radio France, Unsa Radio France,
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