vendredi 11 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 10

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (Épisode 9, ici)

Église de Créon-d'Armagnac (40)










La Bastide d'Armagnac - Pau (64), Dimanche 9 juillet 1989, 8ème étape, 157 km
"Seulement quatre lettres sur le parcours" constate Claude Giovannetti. "Nous suivons le chemin indiqué par l'auteur de la première lettre, l'abbé Joseph Massis, qui nous attend pour déjeuner dans son presbytère de Créon-d'Armagnac."

Vincent : "Le curé sera même béni par le curé qui a l'habitude de paroisser (sic) à Notre-Dame des cyclistes (Labastide-d'Armagnac, 40), petite chapelle baptisée en ce nom." Claude "L'abbé Massis nous a préparé un repas de grand-mère. On se sent un peu gauches autour de la table ronde, pendant le bénédicité [Oh ma doué/Oh mon Dieu, ndlr]. il est petit et rond, regard et paupières endormies. Bouche et mains gourmandes." Le curé précise qu'il a eu un coup de foudre pour cette belle chapelle.

C'est André Darrigade (1929-), "Le lévrier des Landes", champion du monde cycliste en 1959, qui a suggéré qu'un départ du Tour de France puisse avoir lieu depuis cette commune. Claude "Deux doigts d'alcool de poire et le début d'une nouvelle étape." Une rédactrice de carte postale "La voiture de Jacques Chancel s'est arrêtée quelques instants. Il a serré la main du Conseiller Général des Pyrénées Atlantiques…".

(À suivre, lundi 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire