mercredi 9 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 8

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (Épisode 7, ici)

Vue aérienne de Châteaugiron (35)














Rennes-Futuroscope (86) 256 km, Vendredi 7 juillet 1989,
Samedi 22 septembre 1990, repérages. Claude Giovannetti. "Vent et pluie sur l'autoroute de Rennes. Les vacances sont finies. Nous voilà de nouveau sur la route du Tour de France 1989, munis cette fois d'une mission qui officialise notre parcours entre Rennes et Marseille, soit huit étapes à parcourir, au gré des rencontres faites sur le bord de la routeet des haltes prévues chez les personnes qui ont adressé des cartes postales à Yann."

Toutes les notes de Giovannetti sont savoureuses. Un contrepoint à la furie de la course et à celle encore plus folle de la caravane. Le choix de lire ces notes de situations ponctuées par celles de Vincent Lavenu ou celles des rédactrices et des rédacteurs de cartes postales, ajoutées aux ambiances du Tour, donnent à la course cycliste des allures d'épopée magnifique. Avec sa part d'humilité, de joies, de tristesses et de communion de tout un peuple qui entre en ferveur absolue tous les mois de juillet depuis 1903 !

Sept 1990, Claude : "Hier il a fait grand vent, on a tourné six bandes…"

(À suivre, demain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire