dimanche 8 avril 2012

Un Titanic… cool







"À l’occasion des cent ans du naufrage, Les Ateliers de création de France Bleu proposent une série inédite et événementielle, racontée par André Dussollier, «Le Titanic». Dans le rôle du Commandant Smith, André Dussollier raconte les dernières heures du paquebot le plus grand du monde, le plus mythique, le Titanic. Un navire fort de ses 899 membres d’équipage commandés par un Capitaine d’une rare compétence, à la veille de sa retraite." (1)

La bonne idée pour ce titanesque feuilleton (2) c'est qu'il ne coule pas ! Ni le feuilleton ni le paquebot ! On évite la guimauve à la J.C. (3). Mais moins de 4'30" par épisode n'est-ce pas un peu court ? Le rythme du paquebot sur la mer, les journées "interminables", la "traversée" d'un bout à l'autre du pont, tout cela ne pouvait-il donner lieu à de plus longs épisodes ?  Christian Clères, qui a beaucoup écrit pour Claude Villers (4), aurait trouvé sa distance sur le long cours… Mais comme j'ai eu l'occasion d'en parler avec lui, Cleres aime les exercices de style. Formats très courts de 2', très très longs de 7h30 en continu (5) ou ces 4mn titanesques qui obligent l'auteur et le réalisateur, à tout de suite capter l'attention de l'auditeur. Cleres, auteur radiophonique constate que ses confrères ne se bousculent pas au portillon. L'imaginaire n'occupant plus que quelques "cases" à la radio, l'écriture en est d'autant plus bridée.

Pour voyager sur ce Titanic, je vais quant à moi prendre plaisir à écouter les 43'20' d'une seule traite (et au moins deux fois). Dussollier sait ménager ses effets d'acteur, mettre du relief, du mouvement, de la gravité et, si l'on a pas été trop perturbé par des images faciles, on se laissera vite embarquer dans l'aventure que l'on pourra toujours poursuivre, plus tard, vers d'autres écritures…

(1) plusieurs locales commencent la diffusion ce lundi 9 avril (champagne, mayenne, loire océan, gironde, cotentin) chaque épisode est podcastable dès sa première diffusion à l’antenne, sur francebleu.fr.,
(2) écrit et réalisé par Christian Clères et produite par Gérard Coudert de l’Atelier du Grand Ouest,
(3) pas celui qui multipliait les pains, celui qui multipliait les effets mélo et 3D, James Cameron lui-même,
(4) plus de 500 textes pour "Marchands d'histoires" ou "Du plus lointain de mes rêves", sur France Inter,
(5) une émission sur Edith Piaf pour France Bleu,










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire