mardi 17 avril 2012

Non, tout n'était pas mieux avant…


La preuve Michel Legrand ! Bon, ça c'était juste un pied-de-nez amical avec le slogan du Mouv'. Le Mouv' qui sait ne pas s'enfermer dans le jeunisme en recevant cinq jours consécutifs le compositeur Michel Legrand pour ses… quatre-vingts ans. C'est ce que j'aime dans Le Mouv', cette capacité à surprendre et à inciter les jeunes et les moins jeunes à tendre l'oreille. Ici pas de formatage de grille bien calibrée ! Qui aurait cru que le "fabricant de standards" viendrait un jour en causer dans le poste avec des "gamins" ? J'ai pas la qualité pour juger de la musique de Legrand. "Les demoiselles de Cherbourg sous les parapluies de Rochefort" m'ont bien gavé quand j'étais ado. On avait un peu autre chose à faire que des ronds de l'eau… et on se branchait sur Campus (1). Michel Lancelot ne passait pas les chansons ou la musique de comédies musicales franchouilles. On écoutait plutôt de la pop ! En phase avec l'époque !

Non, tout n'était pas mieux avant ! Pas plus Legrand avant que… maintenant d'ailleurs. Ce qui ne m'empêchera pas de l'écouter sur Le Mouv' "pour voir". Christophe Crénel et Francis Viel (2), deux pointures en musique, ont rencontré Legrand et c'est leur façon de l'appréhender qui m'intéresse. C'est ça Le Mouv' et c'est pour ça que je l'écoute.

(1) Europe 1, 1968-1972,
(2) Rodéo sur Le Mouv', du lundi au vendredi, 14h/17h, chronique musique à 16h45.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire