lundi 18 juin 2012

Atlantic, un océan d'archives…




Hervé Hist est un blogueur particulier que l'on pourrait appeler un audio-blogueur. Son audioblog est "hébergé" par arteradio et vous pourrez le retrouver sur l'Atlantic. Sa passion de la radio -puisque c'est de ça dont il s'agit- il la présente dès son premier épisode intitulé "Les indicatifs d'Inter dans les années 70". Vous l'entendrez, Hist ne s'est pas contenté d'avoir mis bout à bout ces indicatifs radio. Il raconte les conditions dans lesquelles ils ont été enregistrés, croisant, par là, sa propre histoire d'écoute familiale de la radio. Et c'est ça bien sûr qui est passionnant. Avec une voix de radio (il en a fait) il conte, et il conte bien, comme il pourrait le faire à Radio France si une "Radio Archives" existait.

Les deux autres épisodes concernent l'intégralité d'"Inter Midi week-end" du 5 novembre 1978, soit deux heures d'émission pour lesquelles Hist, à nouveau, contextualise avec érudition et désir de faire partager ses connaissances au plus grand nombre. Forcément le quatre vingtième anniversaire de la naissance de la radiodiffusion se prêtait bien à y ajouter son "grain de sel", ce qu'Hervé Hist fait avec brio… (1)

Voilà donc ce qui pourrait être la "préfiguration" de ce que j'appelle depuis longtemps de mes vœux : la huitième chaîne de Radio France consacrée aux Archives radiophoniques pour lesquelles il y a de quoi faire 24/24, 7/7. En les mettant en scène, en ondes et dans le contexte de l'époque concernée par leur diffusion initiale. Ce serait une chaîne d'histoire, d'économie, de vie quotidienne, de divertissement et que sais-je, une chaîne d'Université Populaire Permanente ? S'il existe à Radio France une direction des Nouveaux Médias, il serait temps qu'il existe une direction des Archives avec le même objectif que celle des Nouveaux Médias : VALORISER et rendre accessible, par tous les moyens de diffusion existants, LE PATRIMOINE RADIOPHONIQUE NATIONAL ET FRANCOPHONE. En y associant l'Ina comme partenaire, levant, dès l'origine de la création, l'équation financière n'obligeant plus Radio France à payer pour les archives qu'elle diffuserait sur cette chaîne dédiée.

En voilà un projet qu'il est beau, non ? Si cette idée vous séduit, rendez-vous d'abord sur l'audioblog Atlantic puis faites tourner ce billet dans tous vos réseaux et, si vous le trouvez opportun, écrivez au Président de Radio France.
(à suivre)

(1) et il semble bien qu'il ait une sacré "collec" à nous faire partager !

3 commentaires:

  1. Plongée dans l'univers des années 70 d'Inter, me voici submergée par un flux d'émotions intenses.
    Merci, Fanch, d'avoir désigné à mon écoute ces trésors sonores, inestimables, rassemblés par Hervé Hist avec grand talent. Une certaine Histoire de l'Oreille en quelque sorte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment à Hervé qu'il en revient tout le mérite ! Une histoire de l'oreille oui mais sans la majuscule car pour l'instant Hist ne nous a pas encore conté l'Hist…oire de cette Oreille qu'on aime tant ! Merci Simone pour votre fidélité et vos commentaires bien sentis !

      Supprimer
  2. France-Inter il est minuit! Inter-Dance......Jo Donat avec l'orchestre André Brocoletti Le grand bal de France Inter en direct de Versailles au Palais des Congrès...yesssssssssssss Jean-Charles Aschero jusque 5 heures du matin c'est pas beau ça??
    France-Inter il est 1H30 minutes Les choses de la nuit....

    RépondreSupprimer