vendredi 23 janvier 2026

RTL : future filiale de France Inter…

 Les cerveaux quittent France Inter "le navire amiral" de Radio France. Enfin les cerveaux, disons plus simplement des personnes en charge de postes stratégiques… À la précédente rentrée de septembre, après que Jonathan Curiel ait effectué moins d'un an son stage  rémunéré à France Inter de Directeur des programmes, il réintègre à la rentrée 2025 le groupe M6 pour diriger les trois radios du groupe, RTL, Fun Radio et RTL2. Ni France Inter ni Radio France ne sachant valoriser en interne les femmes et les hommes capables d'occuper ce poste, même si exception c'est Laurent Goumarre qui remplacera Curiel (1). Puis avant hier c'est au tour de Philippe Corbé, directeur de la rédaction de la chaîne, de quitter ce qui va finir par devenir un frêle esquif… Plus personne n'a de scrupule pour sortir du jeu en pleine saison, sans attendre l'arrivée à bon port.













Visiblement Mme Van Reeth, directrice de France Inter, a du mal à tenir ses troupes et à construire une équipe sur la durée. Cette chaîne de Radio France serait-elle le lieu où l'on vient se poser "en attendant mieux" ?  Ces mouvements de carrière commencent un peu à faire désordre. Si Corbé rejoint France TV,  il semble bien qu'RTL fasse son marché sur Inter et là on se dit comment se fait-il que Nagui n'ait pas lui même quitté le navire pour rejoindre la radio qui l'avait employé de 1987 à 2006. 19 ans quand même !

Seulement voilà à Radio France Nagui a un statut particulier de bénévole, et ce semble-t-il depuis 2014 où il a intégré les programmes de France Inter. Alors s'il est facile de débaucher les vedettes du service public de la radio, il est plus compliqué de débaucher un bénévole dont on peut imaginer qu'il souhaite garder son statut. Pourtant les audiences de RTL pourraient largement en profiter. Et Curiel qui sait si bien copier les programmes d'Inter n'aurait plus qu'à mettre Nagui à 11h et retirer 1h à Courbet qui, au bout de 25 ans, pourrait prétendre à diminuer la pression.

Nagui n'a jamais été dans le ton ou la couleur Inter. Ce serait l'occasion de réinventer une case qui aurait bien besoin d'être rafraîchie. Quel directeur des programmes oserait ça ? Laurent Goumarre ? Quelle directrice de chaîne ? Adèle Van Reeth avant qu'elle-même ne quitte le navire ? La tempête et les vagues n'ont pas fini d'agiter le bateau. Comme disait l'autre "Et vogue la galère !".

(1) Sous la responsabilité de Jonathan Curiel, directeur général des radios M6, Antoine Blin rejoindra prochainement RTL en tant que directeur de l’antenne en charge de la stratégie éditoriale. Depuis fin 2024, Antoine Blin était directeur des programmes réseau ICI – musique et contenus chez Radio France. Il avait rejoint France Inter en 2019, d’abord en tant que délégué à l’antenne puis en tant que directeur des antennes et de la production (2021-2024). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire