jeudi 11 septembre 2014

Trierweiler, nouvelle Ménie, nouvelle Macha… ?

Macha Béranger
















Sur le mode badin j'ai hier en fin d'après-midi évoqué la possibilité pour Valérie Trierweiler de proposer aux chaînes de radio une émission de confidences pour les femmes (et les hommes aussi). J'ai bien sûr immédiatement pensé à Ménie Grégoire et à Macha Béranger. Cette dernière, au très long parcours à France Inter pour ses émissions de nuit, avait entretenu une liaison avec Louis de Funès sur la fin de sa vie. 

Qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver à l'Ina une de ses émissions où elle s'entretient avec un Louis de Funès ébloui par la "reine des confidentes". Mélange des genres sans doute, bien que le grand public à l'époque ne soit pas forcément informé de sa liaison avec l'artiste.

Ménie Grégoire n'aura pas eu le temps de lire le livre. Elle aurait sans doute été bouleversée qu'en 50 ans une ex-première dame de France étale, au vu et au su de chacun, les petites et grandes misères d'une liaison "improbable". Reste pour autant la parole enfouie, étouffée, ignorée de femmes qui auraient sûrement à témoigner de parcours pour lesquels elles n'ont pu avoir recours ni à parole ni à l'écriture. 

L'air du temps a t-il définitivement consacré les people à se répandre ? 

Alors cette idée d'une nouvelle émission de "libre parole" intéresserait-elle les directeurs de programmes ? (1)

Allo Macha, 27 juin 1981, France Inter


(1) "La libre antenne", Caroline Dublanche, Europe 1, tous les jours sauf le samedi 22h30-1h, depuis septembre 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire