Ce soir à 21h, Fip fête les 80 ans du songwritter Leonard Cohen et la sortie de son album "Popular Problems" avec un Club Jazzafip en duplex avec Radio Canada puis la diffusion du concert hommage enregistré au Festival International de Jazz de Montréal en 2008. La page du site consacrée au "père" de Suzanne est riche et complète la qualité de ce qui ne manquera pas ce soir de s'entendre, voire même de s'écouter.
Dès vendredi France Inter n'était pas en reste pour présenter le canadien et offrir en teaser un extrait du Pop and Co (de demain matin 7h24) de Rebecca Manzoni, et l'interview qu'elle a réalisée à Londres cette semaine. Sur ce "coup-là" Inter et Fip sont complémentaires, même si chacune reprend un socle d'archives visuelles et sonores imparable. Une fois encore une thématique peut être un bon levier pour inciter les auditeurs à changer de chaîne. Verra-t-on un jour, pour ce type d'événement, la promotion d'une chaîne par une autre ?
Zappy Max et Benoît Duteurtre, Septembre 2014 |
Si à 80 ans Léonard Cohen chante toujours, Zappy Max, 93 ans ne cesse de faire revivre la période "magique" au cours de laquelle non content d'être la vedette de Radio-Luxembourg (ex RTL), il savait pousser la chansonnette. Benoît Duteurtre le recevait hier matin (1). Zappy n'a rien perdu de sa verve mais il semble bien que RTL ait oublié celui qui fit les grandes heures de la station luxembourgeoise. Ce n'était pas la première fois que Duteurtre recevait Zappy, comme Jean Lebrun et ses "Travaux publics", en son temps (2004), lors du Festival Longueur d'Ondes de Brest.
La radio publique continue de s'intéresser au patrimoine radiophonique quand les chaînes privées semblent ne s'y intéresser qu'à l'occasion des journées du patrimoine (2).
(1) "Étonnez-moi Benoît", France Musique, le samedi 11h,
(2) Comme Europe 1 le proposait ce week-end,
(2) Comme Europe 1 le proposait ce week-end,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire