"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
lundi 31 octobre 2016
Le train de la nostalgie : la mémoire en chantant de F.R. Barbry
Je l'ai écrit combien de fois, la nuit, France Culture retrouve son lustre d'antan. Et quand Philippe Garbit, grand maître des Nuits, sélectionne un épisode de "La mémoire en chantant" de François Régis Barbry, on fond ou plutôt, on se love sous la couette. On suit ce poète sensible, ce ciseleur de chansons. On est tout ouïe. J'écris "sous la couette" car cette rediffusion a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dernier. La nuit où on changeait d'heure. La nuit où il n'y a avait aucun risque qu'on prenne un train de nuit (ils n'existent plus). La nuit où Barbry pouvait nous faire rêver, au point de s'imaginer être dans un sleeping du Train bleu....
Barbry sait si bien mettre en scène les chansons. Raconter une histoire. Et en vingt petites minutes nous donner à réentendre des chansons oubliées ou des chansons inscrites durablement dans la mémoire collective. Dans le train de Barbry, Gérard Manset chante "Le train du soir". Manset côtoie quelques illustres inconnus et Barbry de s'ingénier à mélanger les genres. Barbara virevolte Gare de Lyon... Et l'on chante le rail, comme on chante ce temps des chemins de fer où la vapeur nous transportait sur un petit nuage. Barbry évoque les écrivains que le Train bleu inspire, Kessel et son "Wagon-lit" ou Agatha Christie et "Le crime de Lorient-Express".
Chaque samedi matin Barbry ouvrait grand les fenêtres et, sans jamais se mettre en avant, nous faisait chanter. Et puifs Barbry nous a quitté beaucoup trop tôt, en août 98. Il reste dans ma mémoire comme une vraie petite madeleine, un moment simple, un repère radiophonique en complicité avec un producteur dont je ne savais rien. Barbry est mort un an après que Jean-Marie Borzeix ait tiré sa révérence de directeur, après treize ans de bons et loyaux services pour une radio qu'il avait portée à l'excellence. L'ensemble de ces émissions aurait toute sa place aujourd'hui à France Musique, qu'en pense le directeur de la chaîne, Marc Voinchet ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette mention. Tout est très juste. Quel producteur de l'envergure de Philippe Garbit saura diffuser des archives dans "Les Nuits de France Musique" ? Et quelle belle voix, ce François-Régis Barbry !
RépondreSupprimer