lundi 18 juin 2018

68 : et si tout avait commencé avant… De Gaulle essaye de reprendre la main (42/43)

En partenariat avec

Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.






















42. De Gaulle n'a plus de vision
Si en juin 1940 (le 18) de Gaulle a su s'inscrire dans l'histoire, en juin 68 il n'a ni anticipé ni su trouver les réponses au mouvement de société qui agite la France depuis mars. Le rassemblement des français du 30 mai, la dissolution de l'Assemblée nationale, les prochaines élections législatives du 23 et 30 juin donnent l'apparence d'une reprise en main. De Gaulle est dépassé, fatigué, usé et "l'interview" qu'il donne à Michel Droit ressemble plus à un monologue fastidieux d'autopromotion qu'à un projet de "nouvelle société" (1). Le cadre (étriqué) de cette interview (servile), le noir et blanc (le gris en fait), le ton péremptoire et lyrique du Général-Président donnent une image en absolu décalage avec ce qui se "passe dehors", avec les couleurs du printemps, la pétillance de la jeunesse et la parole libérée. À écouter pour prendre la mesure du déclin historique du libérateur de la France qui dans dix mois tirera sa révérence. 

7 juin 68



(1) En septembre 1969, Jacques Chaban-Delmas, 1er ministre de Georges Pompidou, proposera un projet de "nouvelle société" pour la France qui ne sera pas suivi par le Gouvernement et surtout par le Président lui-même,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire