lundi 25 juin 2018

68 : et si tout avait commencé APRÈS… 29 juin : c'est la chute finale (43/43)

"Le mois dernier tout s'en allait…" ainsi parle de Gaulle le 29 juin 1968, la veille du second tour des législatives après la dissolution de l'Assemblée. Aussi lucide, espérons qu'il ne s'oubliait pas avec cette affirmation : "Le mois dernier tout s'en allait", moi-même, Président de la République je m'offris un petit tour en hélico pour me rendre à Baden-Baden tester l'avis du Général Massu sur une stratégie offensive à mener contre la chienlit. Massu conseilla à de Gaulle l'apaisement. Il faudra attendre 1971 pour que Ferré chante "Avec le temps" ("va tout s'en va"). De Gaulle lui-même dix mois plus tard tire sa révérence le 28 avril 1969 après l'échec de son référendum sur la régionalisation et la dissolution du Sénat.



Lennon un peu plus tard chantera "The dream is over". Le rêve révolutionnaire de 68 est fini. Les congés annuels approchent dans quelques jours. Le Tour de France a pris les devants et les champions pédalent depuis le 27 juin… The dream is over

Avec ce quarante-troisième épisode prend fin la série du lundi commencée en septembre dernier. Lundi prochain je tenterai une forme de conclusion et vous donnerai quelques nouvelles sur la suite de ce blog… " Modeste et génial"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire