En partenariat avec
Ici, le vendredi, jusque fin juin 2018, en complément du feuilleton "société" publié chaque lundi, je vous raconte, quelques faits marquant de "la vie culturelle" de l'époque. À travers les livres, les films, les disques qui ont marqué la révolution culturelle qui couve. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, et… mes propres souvenirs.
©Gilles Caron/Mai 68 |
Dès le 12 janvier 1968, France Culture propose à ses auditeurs une longue série de trente-trois émissions hebdomadaires dont le seul titre nous interroge "La femme et le monde moderne" (1). Aujourd'hui le dixième épisode s'intéresse à l'accouchement psycho-prophylactique. Là c'est "psycho" qui m'interroge. Le onzième épisode concerne la mère au sein de la famille. Pour ces deux épisodes on ne peut que louer la réflexion qui, si elle prend volontairement le parti des femmes, n'a pas forcément atteint les auditeurs masculins le samedi matin (8h30). À moins qu'en couple cela ait pu donner lieu à discussion et remise en question de comportements hérités d'une société patriarcale qui ne tardera plus à commencer à vaciller sur son socle (2)
En exclusivité et intégralité jusque fin juin
L'accouchement
La mère au sein de la famille
(1) Épisodes précédents ici, là et encore ici. Et là…
(2) À l'instar du Women's Liberation Movement aux États-Unis, le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) sera créé en 1970,
France Culture, 13 mai 2008,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire