lundi 11 juin 2018

68 : et si tout avait commencé avant… Le dégel en juin : déjà ? (41/43)

En partenariat avec

Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.

41. Le dégel en juin, déja ?
"Dans l'audiovisuel, la situation s'est dégradée après la reprise en main annoncée par le nouveau Ministre de l'Information Yves Guéna. La police occupe les locaux de l'ORTF à Paris et en province. Le mardi 5 juin, des techniciens de l'armée sont requis pour faire fonctionner les émetteurs bloqués par les grévistes, et le vendredi 7 juin, le personnel en grève organise des manifestations à l'extérieur du bâtiment occupé par les forces de l'ordre. Les manifestants se succèdent dans la rue : le 4 juin, environ 15 000 "jeunes gaullistes" défilent du Trocadéro au Champ de Mars, tandis que le 6 juin les étudiants manifestent à la gare Saint-Lazare, même si Jacques Sauvageot, dans un meeting à Dijon admet la décélération du mouvement et déclare que "le mouvement recommencera d'ici à 6 mois" (1).

Autour de la Maison de la radio (Paris), le personnel en grève de la radio et de la télévision publique défilent autour du bâtiment à la très grande circonférence. Cette manifestation récurrente qui démarre le 6 juin, conçue sur 7 jours, est appelée "L'opération Jericho" (minuscule extrait dans la vidéo ci-dessous), symboliquement, reprenant les mots de la Bible : "Et le 7e jour, les murs de la ville s’écroulèrent…" Le 7ème jour rien ne s'écroula. Mais l'ORTF était encore très loin de la reprise du travail (2).



"Pierre Beylot, Henri Blachet. Qui évoque ces deux noms lorsqu’on parle de Mai 68 ? On cite Cohn-Bendit, Kouchner, Geismar mais jamais ces deux ouvriers de Peugeot morts le 11 juin 1968, au cours d’affrontements violents entre CRS et ouvriers à Sochaux. Le Mai étudiant parisien tient le haut du pavé dans la mémoire. Le Mai ouvrier (9 millions de travailleurs en grève) a été marginalisé. En 2008, Antoine Chao et Daniel Mermet étaient à Sochaux pour revivre avec témoins et acteurs cette journée particulière." (3)

(1) Jean-Claude Lescure, fresque Ina, 12 juin 1968,
(2) 2e jour de l’Opération Jéricho : les journalistes. 8 juin : 3ème jour les métallos. 9 juin : 4ème jour : l’Université. 10 juin : 5ème jour : le service public. 11 juin : 6ème jour : les arts et lettres (dont Jean Rostand, Jean Guéhenno, Clara Malraux, Elsa Triolet, Vladimir Pozner, Jean Cayrol). 12 juin : 7ème jour : le défilé des auditeurs et téléspectateurs est interdit (source ORTF),

(3) Là-bas si j'y suis, mai 2008

12 juin 1968, Actualités françaises (ORTF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire