Non mais c'est vrai quoi ! C'est dingue, la notion de temporalité explose et l'on ne pourra bientôt plus jamais remettre les pendules à l'heure ! Ainsi parlait Zarathoustra (lire Takis Candilis, n°2 de FTV) : "Nous sommes sensibles aux remarques des téléspectateurs et à leur écoute. C’est pourquoi, à la rentrée, ils retrouveront sur notre site france.tv les émissions et créations du jour en avant-première dès 6 heures le matin. Ils découvriront le téléfilm de 21 heures dès le matin en « preview » ! En accord et en cohérence avec les nouveaux usages" (3).
Bon je m'en fous grave de la TV mais l'effet de mimétisme étant tellement fort sur la radio… Méf ! Par contre aucune nouvelle du projet qui devait permettre aux auditeurs de Radio France de composer un programme journalier à partir des chaînes de service public. «Un monde de Radio France » est la première étape d’une nouvelle offre qui permettra aux internautes, dès l’année prochaine, de se composer leur radio sur-mesure mise à jour en temps réel. Au cours du premier semestre 2018, il sera possible de se créer sa propre playlist à partir des quarante émissions de la sélection ainsi que de l’ensemble des émissions de Radio France." (4)
Jean Yanne, poète désenchanté résume bien (vidéo ci-dessus), quarante-cinq ans plus tard, l'effet pervers de la télévision. Mais ne craignons rien pour la radio "Tout le monde il est beau…"
(1) Pour ceux qui me connaissent bien vous aurez compris mon clin d'œil à ces excellentes émissions disparues de la grille de France Culture, les deux en 1999… Et hors de question que j'écoute les émissions diffusées aujourd'hui aux horaires qui étaient les leurs à l'époque !
(2) France Musique : la première le dimanche à 19h (Laurent Valero), la seconde le samedi à 13h (Thierry Jousse),
(3) Le Parisien, 19 mai 2019,
(4) Radio France, 30 août 2017, blog de la médiatrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire