lundi 6 mai 2019

De l'impossibilité génétique de parler radio à la radio…

"L'Instant M", l'émission quotidienne de France Inter a le mérite et/ou l'intention de décrypter les médias. Le plus souvent le média TV et quand il s'agit de ce média-là de faire, de fait, la promotion d'une émission, d'une série, d'un plateau de débat ou d'un acteur (qu'il soit… acteur, réalisateur, dirigeant ou scénariste). En dix-huit minutes c'est un exercice acrobatique que de dépasser la forme pour s'attaquer au fond. Ben justement, le 24 avril dernier Sonia a tenté de s'intéresser "au fond" de l'œuvre de Jean-Luc Godard avec la collaboration de Frédéric Bonnaud directeur de la Cinémathèque. 

Belmondo sur fond d'affiches ciné…
"À bout de souffle", Godard 1959
















Bonnaud a d'abord usé ses fonds de culotte à France Inter (Charivari avec Rebecca Manzoni) puis avec sa bande (1), puis au Mouv' avant de partir diriger les Inrockuptibles. Devillers est donc en bonne compagnie et comme c'est une bûcheuse et qu'elle est cinéphile elle n'a pas peur de s'attaquer au monstre Godard. Vous écouterez son joli ping-pong avec Bonnaud ci-dessous.

Mais voilà au détour d'une phrase je n'ai pu m'empêcher de constater que la télévision + le cinéma + les images + Godard permettent de dire beaucoup de choses, mais sur la radio pas ? Comme d'hab' la radio sert la télévision, sert l'analyse des images et/ou du texte, mais qui et où peut-on trouver l'équivalent analytique pour la radio ? Nulle part ou presque ! Dans des revues très spécialisées, quelques festivals (2), travaux de recherche, quelques podcasts et, dans quelques archives de l'Ina. Et quelquefois… à la radio (3).

L'émission de Devillers prend toute sa saveur quand Godard dit "… on ne veut pas voir, la télévision ne veut pas voir. La télévision est mauvaise pour ça car ça part du texte et jamais des images. Donc on a besoin des images et ça fait peur". Sonia ajoute "À la télévision l'image ne sert plus à rien, on n'arrête pas d' [y] illustrer des propos". Si j'avais été dans le studio j'aurais crié (non pas "Aline pour qu'elle revienne") "Et à la radio, temple de l'écriture et de la voix, L'IMAGE À QUOI SERT-ELLE ?".

Si la télévision n'a rien su faire d'autre que d'illustrer des mots par l'image, elle a été encore plus incapable de valoriser la radio sans se servir très récemment, platement et bêtement, des images des matinales du média parlé. Ce qui a eu pour effet induit immédiat : de sur-valoriser les matinales (sondages) et de sur-valoriser les politiques qui en font le siège ! Mais qui parlera de ça à la radio ? "L'instant M" ? Pas facile pour Devillers d'être "juge et partie". Et surtout pas le site "Arrêt sur images" qui comme son nom l'indique…

Alors voilà j'aimerais beaucoup parler radio, de la radio, avec Godard car jusqu'à présent personne n'a eu la bonne idée de lui demander ce que ce média représente pour lui. Dans "À bout de souffle" Jean Seberg et Belmondo écoutent la radio à plusieurs reprises. C'est, dans les années 60 transistorisées, le média-roi au point qu'il ne peut pas ne pas être "dedans", in. Parlons-en !

Pour préciser le sens du titre de ce billet… Dans cette période de très forte mutation de la radio comment penser que celle-ci puisse à ce point être impensée par ses acteurs. Qu'elle ne soit pas mise en débats sur les ondes (au-delà de la parade de la restitution en train de se perdre dans les limbes de l'histoire)…



(1) La bande à Bonnaud, France Inter, 16h30-18h, saison 2006-2007… Une seule année pour une émission pétillante, critique et irrévérencieuse, ce qui aurait eu l'heur de déplaire à un certain Président de la République,
(2) Longueur d'ondes à Brest depuis seize ans, Trensistor à Lyon, 
(3) La fabrique de l'histoire (France Culture), La marche de l'histoire (France Inter), Radio Mémoire (Remonté/Depoux, France Inter), Les nuits magnétiques (France Culture).

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