Pour la deuxième journée consécutive France Bleu Drôme Ardèche est en grève ! Ça n'apparaît pas en accroche sur le site de cette radio locale de Radio France. Le motif de cette grève : le non remplacement d'un salarié (1) et les conséquences immédiates sur la charge de travail du personnel restant. Au réel de toutes les situations humaines et conflictuelles à Radio France s'oppose la roucoule de communication de la Présidence (Sibyle Veil) qui n'a à la bouche que les mots "proximité, proximité, et proximité". Une fois de plus cette communication de façade noie le poisson des réalités de terrain, du délitement même de cette fonction de proximité et des inquiétudes permanentes sur la fusion France Bleu/France 3.
(1) "Les personnels doivent régulièrement compenser les postes perdus pour assurer la qualité d’une antenne de proximité sur les 9 heures de programmes locaux quotidiens. L’encadrement doit sans cesse composer pour assurer l’organisation des temps de travail. Aujourd’hui, suite au licenciement d’un animateur qui a dû quitter Radio France à la fin du mois d’avril (pour raison d’inaptitude), la Direction de France Bleu a décidé de supprimer son poste dans notre station de Valence afin de nous faire entrer dans la "norme" artificielle de 7 PARL (Personnel d’Antenne des Radios Locales). Cet animateur licencié n’était déjà remplacé qu’à 50% depuis 2018. S’il était revenu à son poste, il aurait été réintégré à temps plein et son poste maintenu dans les effectifs de France Bleu Drôme Ardèche, d’où un fort sentiment d’injustice. La décision a été prise sans concertation et nous avons le sentiment que ce n’est que le début d’une centralisation régionale puis nationale des programmes". Communiqué des personnels en grève !
(2) La syndication consiste à diffuser le même programme par plusieurs diffuseurs. Pour France Bleu soit un programme national, soit un programme d'une autre France Bleu, par exemple dans les périodes très contraintes de personnel aux vacances d'été,
(3) "Cette fusion de France 3 et France Bleu devrait également permettre de repenser les méthodes de travail en adoptant des modes de production plus souples et réactifs." (Synthèse du rapport Karoutchi-Hugonet, Sénat, juin 2022)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire