J'aurais pu titrer "Frédéric, Guy, Dana et Laurence" à la façon de "Vincent, François, Paul et les autres" film des années 70 dégoulinant de machisme et de boursouflures générationnelles. Mais bon, les prénoms des protagonistes cités sont moins connus que leurs patronymes respectifs. Qu'est ce qui me prend donc en fin de saison radiophonique de m'intéresser à ces personnages qui pas ou prou ont "fait de la radio" ? L'annonce de Télérama hier après-midi et la nomination de Laurence Bloch, directrice d'Inter qui remplacera dès le 1er septembre, Dana Hastier, directrice éditoriale des sept chaînes de Radio France. Mazette ! Quel scoop !
|
Laurence Bloch |
Schlesinger (Frédéric)
On peut écrire homme de radio tant il crée des radios régionales au milieu des années 80, dirige RFM et Europe 2 et France Inter de 2006 à 2009 et gagne son bâton de maréchal en 2014 avec sa nomination par Mathieu Gallet, Pdg, de "Directeur éditorial" des chaînes de Radio France. Poste tout nouveau, cousu main qui, de fait subordonne les directeurs de chaîne. Il quittera la radio publique en juin 2017 pour répondre aux sirènes d'Europe 1. Emmenant dans son sillage Emmanuel Perreau (dir.des programmes d'Inter) et Patrick Cohen, matinalier de France Inter. Un choc violent pour la directrice de la chaîne Laurence Bloch.
Lagache (Guy)
Waterloo morne plaine, Lagache morne directeur. Qu'est-il venu faire ? Qu'a-t-il fait ? Je ne sais pas. Qui sait ? Pas sûr qu'il sache lui-même. Et, malheureusement, même si c'est le journaliste qui a été reçu ce matin dans l'Instant M pour la promotion d'un documentaire, on ne pouvait s'attendre à ce que Devillers lui pose la question. Ç'eût été pourtant croustillant le lendemain de l'annonce du remplacement de Dana Hastier qui elle-même avait remplacé… Lagache (1)
Hastier (Dana)
Totalement étrangère à la radio, elle dirige France 3 depuis 2014 quand elle est nommée à Radio France le 1er juillet 2019. Avec peut-être une ou deux interventions publiques je suis absolument incapable de dire en quoi à consisté sa fonction éditoriale auprès des chaînes.
Bloch (Laurence)
Quel coup de théâtre ! Quel happening ! Quel "happy ending" qui n'en est pas un puisque Laurence Bloch, directrice d'Inter depuis 2014, devait prendre sa retraite au 31 août prochain. Joli coup de la Présidence (Sibyle Veil). Joli coup pour Laurence Bloch qui voit l'ensemble de sa carrière à Radio France sacralisée. Ce soir sur une péniche avec France Inter ce qui aurait du être un moment joyeux pour remercier les équipes de la bonne année écoulée et fêter son départ sera aussi l'occasion de fêter… son arrivée.
Qu'on ne s'attende pas à ce que Laurence Bloch en fasse un poste de confort. Et même si elle ne passe pas son temps à venir roucouler dans les émissions média on peut facilement imaginer que si elle a accepté le poste, ce n'est ni pour rester les deux pieds dans le même sabot ni pour faire de la figuration. Les directeurs de chaîne vont devoir composer avec elle. Et puis qui sait, le moment venu, si les circonstances laissaient une vacance du pouvoir… à la Présidence de Radio France (2) ?
C'est en tous les cas une page inédite de l'histoire de Radio France qui s'ouvre. Et, dans la cacophonie de l'avenir de l'audiovisuel public, la voix de Laurence Bloch comptera.
(1) On me pardonnera un saut de puce avec l'histoire. Mais les nominations de circonstance ne méritent pas ici qu'on s'y étende !
(2) La limite d'âge est de 65 ans, mais la loi peut évoluer !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire