Une fois n'est pas coutume ! Si je reprends ce titre d'une chanson des Beatles c'est que l'époque nous incite à grappiller, de ci de là, quelques miettes d'amour. Et comme les "quatre garçons dans le vent" ont eu la bonne idée pour ce morceau d'envoyer un peu de Marseillaise, j'étais raccord hier quand cette chanson est passée sur Fip ! Ce qui est un peu moins bien passé c'est l'hommage à Louis Bozon sur France Inter vendredi dernier…
Claude Monet* |
Amélie Perrier, journaliste dans la matinale annonçait : “C'est un nom légendaire de la radio, une institution indissociable de son émission, tout aussi totémique : Louis Bozon ne dira plus "A demain, si vous le voulez bien". Le décompte du métallophone s'est arrêté.” Les fidèles auditeurs du "Jeu des 1000 €" ont du s'étouffer ! La formule "À demain…" usée jusqu'à la corde appartenait au légendaire Lucien Jeunesse qui avait animé l'émission pendant trente ans (1965-1995). Louis Bozon de 1995 à 2008. Une fois de plus on comprend mal que, sise à Radio France, on puisse commettre de telles bourdes pour évoquer l'histoire de la radio publique et de ceux qui l'ont animée.
Pour ses dix ans, en 2013 je crois, Le Festival Longueur d'Ondes de Brest avait choisi de refaire un "Jeu des 1000 F" animé par Louis Bozon. Les candidats : Pierre Bouteiller, Emmanuel Laurentin, Dies Blau (Ina) et… ma pomme. Je faisais équipe avec Bouteiller. Bozon avait le même charme, la même gentillesse et la même attention à ses concurrents. Avec humour il commença par apostropher Bouteiller. "C'est drôle que tu sois là Pierre, quand il ya quelques années tu avais supprimé "Le jeu des 1000 F de l'antenne". Bouteiller n'avait pas cillé et nous avions passé un très bon moment.
Nous ne sommes pas surpris que ni Adèle Van Reeth (Directrice d'Inter), ni Sibyle Veil n'aient eu un mot pour cet animateur qui avait commencé sa carrière à la RTF (Radiodiffusion Télévision Française) en 1957, où il aura l'occasion de faire ses classes avec Philippe Soupault dans une émission du Club d'Essai "Prenez garde à la poésie" !
*La rue Montorgueil" est souvent vue comme une célébration du 14 juillet. En fait, elle est exécutée le 30 juin 1878 à l'occasion de la fête célébrant "la paix et le travail". (source Musée d'Orsay)
Louis Bozon, 1934-2024 |
12 juillet France Inter, journal de 6h:
RépondreSupprimer"C'est à lui que l'on doit le programme phare le jeu des mille francs et le jeu des mille euros" !
Gilles Davidas
Un peu court quand même, non ? Je crois qu'on doit ce "programme phare " à Henri Kubnick, puis à Lucien Jeunesse et enfin à Louis Bozon…
Supprimer