lundi 4 juillet 2022

Badaboum ! Pif ! Paf ! Pouf ! France Inter part en live…

J'aurais pu intituler ce billet "Les souris dansent" (1) mais le chat était là. Les deux chats même. Bloch, l'ancien, le nouveau Van Reeth. Respectivement directrice de France Inter jusqu'au 31 août et directrice dès le 1er septembre… J'écris "Les souris dansent" car il semble bien qu'aux annonces de fin d'émission, de retours à la rentrée, se soient vite superposées d'autres annonces et quelques stupéfactions. Enfin un peu d'humanité et de spontanéité dans une radio qui, années après années, a fini par lisser, normaliser, formater l'impertinence, la fantaisie et la joie de vivre. Tout ça au cordeau et au médiamètre en forme de boussole ! Ajoutez la com', la com' et la com', il est alors évident de dire que France Inter y a laissé son âme ! Pour fabriquer des produits, des podcasts, des mesures d'audience et une absence infinie de rêve (2).
















Vendredi 1er juillet, 9h07, Boomerang, France Inter,
C'est la "dernière", à cette heure-là…  après huit saisons. Boomerang devrait revenir à la rentrée. Réaménagée, réinterprétée. Émission émouvante et forte. "Finir" c'est dur. Tant, "faire de la radio ça occupe toute la vie" (dixit Kriss). Quel que soit le format ou la chaîne. Ce temps de création radiophonique monopolise le corps et l'esprit. Enfin, si on s'y engage. Si on pousse un peu plus loin le bouchon qu'accueillir des invités à la pelle (et à la pioche des fois !). AugustinTrapenard poussait loin sa sensibilité vers les autres. Une dose de glamour, une dose de nostalg', une dose de pop', une dose de larmes, une dose de fous-rire… Le shaker bien secoué il lui revenait chaque jour entre les mains.

Tant de départs subis,
Si Trapenard a pu "à la dernière minute" (en cours de journée semble-t-il) choisir de ne pas poursuivre Boomerang mais de rester fidèle à Inter, combien ont vu au fil des années, et sûrement depuis que la radio existe devoir "du jour au lendemain" (3), quitter l'antenne et se retrouver désemparé-e-s, inutiles, démuni-e-s. La liste serait longue et tragique. Personne n'est propriétaire de sa case, ritournelle connue. N'empêche l'addiction au micro, au rythme, à l'adrénaline que procure d'être à l'antenne ne peuvent pas disparaître sans laisser de "traces"…

Une nouvelle page va s'écrire ou pourrait s'écrire… si seulement,
Il semble bien que la grille préparée par Adèle Van Reeth (et supervisée par Laurence Bloch) va créer quelques surprises. Après huit ans il était temps de faire quelque chose pour le 9/10. Allonger la matinale d'une demie-heure pour une partie magazine, c'est pas nouveau ! Proposer à Rebecca Manzonni d'accueillir des "personnalités" de la culture (9h30/10h) peut se révéler intéressant tant elle rendait captivante "Éclectik" (2004-2006).

Mais pour susciter de l'intérêt, sortir du ronron et tenter d'attirer un nouveau public, il faudrait se séparer de l'animateur TV qui, de 11h à 12h30 roucoule et use une formule plus du tout, mais plus du tout originale. Rappelons que le 11/12h30 date de 1982 avec l'extension d'une demie-heure du "Tribunal des flagrants délires". Soit la bagatelle de quarante ans. S'agirait d'oser et sortir du syndrome "audimat". Wait and hear !

(1) Émission nocturne de Serge Le Vaillant, France Inter 1994-1997,
(2) Pierre Wiehn, ex-directeur d'Inter (1973-1981) : "Je me suis un peu occupé d'Inter à une certaine période, donc si mon propos a un côté moisi, je m'en excuse tout de suite. Il y a aussi un domaine dont on n'a pas parlé faute de temps, c'est le rêve. C'est toujours un peu bêta, mais il se trouve que l'auditeur est un créateur à sa manière. Il suffit de lui donner le cadre, la musique, le fond, le décor, appuyer sur un bouton ou deux et, à ce moment-là, il devient co-auteur. En attendant d'être l'auteur principal [applaudissements chaleureux].  (Rencontre Scam 27 septembre 2016)

(3) L'émission d'Alain Veinstein "Du jour au lendemain" supprimée brutalement de l'antenne début juillet 2014, sa dernière émission pré-enregistrée, censurée par France Culture,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire