lundi 25 juillet 2022

Sur le banc… La French connection !

Tôt matin. Seul sur mon banc à la bonne ombre d'un platane centenaire. Il s'agit juste de mesurer le silence entrecoupé des morceaux de vies qui s'éveillent. Il s'approche d'un pas lent et assuré. Un regard circulaire pour embrasser toute la place. Il va s'asseoir. Il s'assied. À côté de moi. C'est sûr il va parler. Il va parler car il a dit bonjour en premier. Un bonjour accentué de soleil. Je souris. Et ose "Vous allez me raconter une histoire…"



Il raconte. En me fixant bien dans les yeux. Je ne peux pas en perdre une miette. Il a beau être Marseillais son récit est sans fioriture. Pas de roucoule, pas de galéjade. Un récit pur et quelques bons mots pour le relief. Milou est sobre et honnête. Brut et fier. Vaillant. Il aurait pu me raconter avec la même franchise son parcours de berger. S'il avait été berger. De vagabond. S'il avait été vagabond. De moine s'il avait été moine. Mais voilà il a fait truand. Il le raconte bien. Par le menu. Avec la faconde nécessaire pour se laisser embarquer…

Il tient le fil sans ciller. La place est plus bruyante. Il s'est rapproché. On voudrait que l'histoire ne s'arrête jamais…


"Le trafiquant", série en huit épisodes (126') à retrouver sur Arte radio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire