dimanche 7 avril 2024

Les yeux dans les oreilles… (Paris-Roubaix)

Je crois ne m'être jamais intéressé à cette course cycliste avant d'avoir écouté ""Yvon, Maurice et les autres… Alexandre ou la victoire de Bernard Hinault dans Paris-Roubaix 1981" (1). Ma passion pour le vélo et le Tour de France tient beaucoup plus à des souvenirs de radio où, enfant, grâce à mes petits cyclistes en métal sur nos "Tour de France de sable" nous essayions avec, copains et copines d'imiter les commentateurs sportifs entendus dans le poste ! Nous n'avions d'autres images que celles de notre imaginaire. Paranthoën magnifiera ce dernier au point d'être "dans la course" encore mieux que dans nos rêves…

Yann Paranthoën sous son parapluie de berger
Paris-Roubaix 1981 ©Marc Enguerand 













Chance, sur ina.fr reste ce documentaire qu'il convient sans doute d'écouter dans son transat, casque sur les oreilles. J'ai écrit plusieurs billets sur le sujet. J'ai surtout depuis cette époque (lointaine) écouté les histoires de vélo, Paranthoën/Giovannetti, avec le merveilleux "Le tour de France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157". Désolé de le dire comme ça mais les images - fabuleuses - de la TV ne pourront jamais remplacées ces sons bruts, mêlés, mixés, ces cris, ces déraillements, ces voix qui aux origines faisaient les courses cyclistes et que Paranthoën/Giovannetti ont poussés jusqu'à en développer un art radiophonique ultime. 

(1) Documentaire de Yann Paranthoën et Claude Giovannetti diffusée le 11 juillet 1982, dans l'Atelier de Création Radiophonique, sur France Culture et qui obtiendra la même année le prix Italia, pour sa version courte de 45'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire