Le grand soir qu’on attend depuis 1789 est sur le point d’advenir. Qu’est-ce qu’on se marre ! Le Monde et sa journaliste Aude Dassonville révèlent : "Sibyle Veil, [Pédégère de Radio France] a pris la parole devant les salariés de la station pour leur annoncer la nomination de leur directeur, Jean-Philippe Baille, à la fonction de responsable de projet « pour réfléchir à une ligne commune pour Franceinfo ». (1) Parachever la fusion de France Info (radio) et France Info (TV), qui l’eut cru seulement envisageable quand en 2016 la création du canal 27 sur la TNT nous assurait mordicus que les deux chaînes seraient indépendantes ? Quelle farce ? Ces dernières années les observateurs les plus aiguisés chuchotaient dans leurs plus folles perspectives un rapprochement avec la PQR (Presse Quotidienne Régionale) ou à défaut, une association avec une grande chaîne de distribution alimentaire. De là à imaginer la fusion de la Radio et de la TV il n’y a que de très grands esprits, des lumières qui pouvaient établir un tel scénario, digne des plus grandes réalisations de la Métro Goldwyn Mayer. Car depuis 2015 il faut se préparer à la fusion sans jamais l'évoquer !
Lucien Jeunesse, un temps "Monsieur Loyal" pour le cirque "Pinder-ORTF" |
La journaliste du Monde, dans son papier nous en révéle une autre bien bonne "Xavier Riboulet, le directeur de la proximité du réseau France 3, est chargé de s’acquitter d’une fonction identique à celle de M. Baille, mais pour France 3 et France Bleu." Bien vu l'aveugle ! Un coup c'est Radio France qui pilote, un coup c'est France TV. Va falloir vite penser au coordinateur des coordinateurs. Vous avez dit "usine à gaz !". Ça y est la fiction a rejoint le réel. Qui aurait cru il y a encore deux quarts d’heure que ces deux institutions audiovisuelles pourraient fusionner ? On a vraiment l’impression de sortir de cinquante années de coma éthylique. Et d’un coup M. Giscard d'Estaing se voit définitivement désacralisé et montré du doigt pour avoir eu l’hérésie de démanteler un pur joyau audiovisuel qu’était feu l’ORTF en 1974 !!!! Que d’aucuns méchants et jaloux appelaient déjà une usine à gaz !
Allez tant qu'on y est, ne boudons pas notre plaisir à imaginer d’autres fusions au sein même des entités prêtes à fusionner. En effet, pourquoi pas imaginer le grand show (et froid) de La bande originale (Nagui, Inter) avec Le Book club (Richeux, Culture) qui donnerait en quotidienne La bande du book. Osons aussi la fusion du poussif Jeu des 1000 € (Stouflet, Inter) avec Affaires culturelles (Laporte, Culture) qui proposerait L'affaire du jeu culturel des 1000€. Ou plus simple encore mixant Affaires Culturelles et Affaires Sensibles (Drouelle, Inter) en Affaires culturelles sensibles. Et cerise sur le gâteau, en quotidienne le big-bang de Soft Power (Martel, Culture) avec le Zoom zoom zen (Noël, Inter) en un décapant Zoom Soft Zoom Power Zen (facile à mémoriser). Cette rationalité radicale (et pas socialiste pour deux sous) ne manquerait pas de satisfaire la Cour des Comptes et les tutelles de Bercy et de la rue de Valois.
Ce n’est qu’un qu’un début, continuons le rata ! Le chamboule-tout est en place, Barnum peut plier sa toile, le grand cirque Pinder-ORTF reprendre du service pour la plus grande joie des petits-enfants qui, le mardi soir ou le mercredi après-midi, pourront s'asseoir devant le petit écran, où les Loyal, Salamé (Léa) et Erner (Guillaume), sur La piste aux étoiles, feront virevolter écuyères, clowns sordides, dresseurs de lions médiatiques, vieux chevaux sur le retour et autres marchands de yaourts au bifidusse actif (sic) ! La SUP de Com'A (Service Unique Public de Communication) ne va plus tarder à se mettre en place ! Wait and see !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire