mardi 27 août 2024

France Inter : matinale… une salade (dé)composée et amère !

Puisqu'il est définitivement établi que la rentrée des radios de Radio France ne peut pas avoir lieu en septembre, des fois que ceux qui sont encore en vacances rêveraient de ne pas être tout de suite submergés/envahis par la tonne d'infos anxyogènes que distillent les radios publiques, et que ce matin se tient la Conférence de Presse de rentrée, tentons le décryptage de la matinale d'Inter, formidable ronron calibré pour que la pensée (la nôtre) ne s'évade jamais au risque de ne plus y croire du tout. 



Après avoir ingéré et avoir été gavés de deux heures d’infos de 5 à 7, les plus accros (à leur autoradio) s’apprêtent à digérer la salade (amère) qu’on va leur servir sur un plateau doré. Sans aucun temps-mort M. Loyal-Demorand, sans flamme, sans joie, sans empathie (ni même appétit) va passer les plats et tenter de faire prendre une mayonnaise qui ne montera jamais (excepté dans les sondages!). Il aura beau saupoudrer la chose de sésame, de poivre, de sel ou de curcuma et de levure de blé, rien ne pourra nous détourner d’une mécanique implacable d’infos attachées comme des saucisses industrielles, sans goût et, sans odeur. 

De 7h00 à 9h20 c’est bourrage de crâne. À partir de cette dernière il s’agit de détendre l’atmosphère avec des invité-e-s plus géniaux et tendance les uns que les autres. Soit la tarte à la crème sans transition après la salade. À 10h00 notre esprit n’ayant plus aucune place pour penser par lui-même s’affalera là où il peut. À la limite du burn-out informationnel et de nausées répétitives. Ce grand mix, beaucoup moins fun que celui inventé par Bizot sur Nova, nous mène comme des moutons à l’abattoir quand, ces mêmes moutons, rêveraient de trèfles, de belles prairies vertes et autres pâturages digestes. En clair, d'autres plages radiophoniques qui n'auraient pas décidé, elles aussi, de tout jouer sur l'info.

Pour ce grand manège ou cette amère salade, le manègement est pathétique pour ne pas dire out. Quant au cirage de pompes de Demorand à Cohen (L'édito politique), pour l'accueillir dans la matinale, c'était non seulement pathétique mais tragiquement si flagorneur que même Cohen a eu du mal à répondre ! Mais à tant sacraliser le retour du héros Demorand plombe l'exercice. Chaque jour Cohen montant en chaire va nous imposer sa bonne parole, ce qu'il faut penser et ne pas penser, en nous sermonnant la/sa vérité. De cette salade on a fini dans le panier. Nassé ! Au-secours, fuyons ! 

Dernière minute : hier en milieu d'après-midi Télérama révélait que "Guillaume Meurice avec deux de ses anciens collègues d’Inter, Aymeric Lompret et Juliette Arnaud, et l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré, s’apprête dès le 8 septembre à rejoindre une autre antenne, celle de Nova, pour une émission d’humour enregistrée en public le dimanche en fin d’après-midi – comme le fut, la saison dernière, Le grand dimanche soir, sur France Inter. Selon un communiqué de la station, l’émission s’appellera La dernière. Meurice et sa bande « livreront une analyse pointue, objective et impartiale de l’actualité ». Bien joué ! À priori ce serait l'humoriste Thomas Legrand qui occuperait une des deux heures laissées vacantes par "Le grand dimanche soir" de Charline Vanhoenacker, non reconduites à l'antenne !

1 commentaire:

  1. France Inter est devenue insipide. j'ai arrêté de l'écouter depuis l'arrivée de cette Adèle Van Reeth (la copine de R. Enthoven).

    RépondreSupprimer