lundi 16 décembre 2024

Une nuit dans Le Monde…

Lecteur assidu depuis quelques décennies du quotidien Le Monde, je pouvais bien perturber ma nuit de samedi à dimanche pour la passer au… journal. Avec, au cœur du dispositif, les témoins indispensables Pierre-Henti Teitgen, Hubert Beuve-Mery, co-fondateur, Jacques Fauvet, Bernard Lauzanne, Laurent Greilsamer, Pierre Viansson-Ponté, Jean-Marie Colombani,… Et quelques historiens qui ont retracé par le menu, des origines (18 décembre 1944) jusqu'en 2003, l'aventure singulière et passionnante du quotidien de l'avenue des Italiens à Paris…

Hubert Beuve-Méry au siège du journal "Le Monde" ©Getty -
Gilbert Uzan / Gamma-Rapho










Albane Penaranda, productrice des Nuits de France Culture, avait pour l'occasion (les 80 ans du Monde, le 18 décembre prochain) concocté un programme d'archives qui, sur plusieurs décennies déroule la vie mouvementée d'un quotidien, qui, dit de référence, allait passer plusieurs fois très près de la cessation de parution. La nuit commence en beauté avec "L'Histoire en direct" de Patrice Gélinet. 

19 décembre 1944 : la naissance du Monde (1ère diffusion 5 décembre 1994)
Ah les bons lundis consacrés à l'histoire sur France Culture. Le matin avec "Les lundis de l'histoire", en soirée avec deux soirs par mois "L'Histoire en direct", dont un soir consacré au documentaire sur le sujet qui sera débattu le lundi suivant. Et ce 5 décembre 94, le documentaire est à la hauteur du sujet. Avec méthode et pédagogie Gélinet fait raconter aux acteurs les débuts d'un quotidien qui va s'imposer dans la presse française. J'ai beau connaître l'histoire du journal, je n'en perds pas une miette et me régale d'une écoute attentive et aiguë. Et puis là on parle d'un journal papier de deux pages, mais d'un journal papier comme celui que je lis chaque jour.

Il est agréable d'entendre désannoncer "à la documentation Rebecca Denantes, au mixage Guy Senaux et à la réalisation Christine Bernard Sugy".

Les lundis de l'Histoire : Les années fondatrices d'Hubert Beuve-Méry et du Monde 
(1ère diffusion : 8 octobre 1990)
En presque une heure trente, Philippe Levillain, historien, entouré de Jean-Noël Jeanneney, historien, Marc Lazar, professeur émérite à Sciences Po, Laurent Greilsamer journaliste et écrivain, Jacques Noblécourt et Bernard Lauzanne, journaliste, directeur de la rédaction du "Monde" va retisser l'histoire du journal, de ses difficultés, de ses succès et de la personnalité janséniste de son directeur-fondateur, Hubert Beuve-Méry. Et aussi ce qui distingue le journal des autres titres de la presse parisienne.

Un jour au singulier - Bernard Lauzanne (1ère diffusion : 11 décembre1994)
Qu'ils étaient doux ces dimanches passés en compagnie de Geneviève Ladouès qui, avec délicatesse et attention, nous faisait passer une heure un quart en compagnie d'un invité qui nous racontait son "jour au singulier". Ce 11 décembre 1994 c'est avec Bernard Lauzanne qui deviendra Directeur de la Rédaction, que nous allons l'entendre évoquer ce 5 juillet 1945 et sa rencontre avec Beuve-Mery. Un témoin précieux pour raconter les débuts du journal et ce sur quoi il s'est fondé. Ladouès a l'art d'accompagner ses invités et de leur faire parler du singulier qui a pu marquer un jour de leur vie.

Le siège du "Monde" rue des Italiens en 1952
©Getty - Keystone-France / Gamma-Rapho














Paradoxes - Jacques Fauvet (1ère diffusion : 26 janvier 1971)

Nouveau directeur du journal depuis 1969 après le départ de Beuve-Mery, Fauvet confie à Alain Bosquet "Je ne me considère pas comme le sommet de la pyramide, je me place dans l’immeuble lui-même, à tous les étages, depuis le sous-sol jusqu’au dernier étage". C'est un autre ton que celui de Beuve, c'est aussi une autre époque, post-68 et d'autres enjeux de presse.


Parti pris - André Fontaine (1ère diffusion : 24 octobre 1975)

"En 1975, c'est encore en qualité de rédacteur en chef du journal fondé par Hubert Beuve-Méry qu'il répond aux questions de Jacques Paugam dans l'émission "Parti Pris". En disant croire davantage à l'honnêteté qu'à l'objectivité, il expose notamment sa conception du métier de journaliste. André Fontaine aborde l'éthique à laquelle les rédacteurs du Monde sont formés depuis toujours."


Tout arrive - La face cachée du Monde (1ère diffusion : 27 février 2003)

Et Pierre Péan, journaliste et écrivain, d'entrer en scène avec fracas. "En 2003, Philippe Cohen et Pierre Péan publient La face cachée du Monde. Un livre dans lequel ils attaquent violemment ceux qui dirigent Le Monde  - Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc - coupables à leurs yeux d'avoir perdu de vue, et même complètement trahi, l'éthique sur laquelle Hubert Beuve-Méry avait fondé Le Monde ; une éthique trahie par la ligne éditoriale suivie depuis leur direction et, plus grave, trahie par une dérive vers des cercles de politique, d'affaires et d'argent dans laquelle ils auraient entraîné le journal." Extrait de la présentation de l'émission.


Et si chères lectrices et lecteurs vous souhaitiez entendre une voix féminine reportez- vous à mon billet de 2022, qui raconte le parcours d'Yvonne Baby, première femme directrice de service (culturel) du Monde depuis 1971…


Yvonne Baby et Orson Welles © Le Monde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire